Print

Monetary policy challenges and the Swiss real estate market

Journée de l’économie tessinoise, Lugano , 28.10.2010

  • Complete text in German: "Die geldpolitischen Herausforderungen und der Schweizer Immobilienmarkt"
    PDF (202 KB)
  • Complete text in French: "Les défis de la politique monétaire et le marché immobilier"
    PDF (233 KB)

The National Bank has been expressing concern about developments in and around the Swiss real estate market for some time. While there is currently no cause for panic, there is also no reason to sound the all-clear. With a few exceptions, rising prices in the last few years so far seem to be due to fundamentals.  However, these exceptions should be seen as warning signs.

The risks we have been pointing out for some time stem primarily from mortgage lending. Interest rates are currently at a historically very low level and competitive pressure in the real estate market is high. Any signs of more lax lending practices must therefore be given full attention by all the parties concerned.

Working closely with FINMA and the banks, the SNB will keep a close watch on further developments in the real estate market.  The authorities will not hesitate to take corrective measures, if necessary. In addition, complementary to monetary policy, the SNB will consider macroprudential measures. Ensuring price stability in our country remains the main focus of monetary policy.

We all bear joint responsibility. Switzerland has weathered the most serious global financial and economic crisis in post-war history better than many other countries.  In spite of all the difficulties we have experienced, we find ourselves in a fairly comfortable position. It would indeed be regrettable if we were to jeopardise these favourable conditions by acting irresponsibly in the real estate market.

Imprimer

Les défis de la politique monétaire et le marché immobilier

Journée de l’économie tessinoise, Lugano , 28.10.2010

  • Texte intégral
    (233 KB)

La Banque nationale adresse depuis un certain temps des mises en garde concernant des évolutions préoccupantes sur le marché immobilier. Certes, il n’existe actuellement aucune raison de céder à la panique, mais il n’y a pas lieu non plus de mettre fin à l’alerte. La hausse des prix durant ces dernières années semble pouvoir s’expliquer par des facteurs fondamentaux, à quelques exceptions près. Ces exceptions constituent toutefois des signaux d’alerte.

Les risques sur lesquels nous attirons l’attention depuis quelques temps découlent, en premier lieu, de l’octroi de prêts hypothécaires. Les taux d’intérêt sont aujourd’hui à un niveau historiquement très bas. Par ailleurs, la concurrence est vive sur le marché hypothécaire. C’est pourquoi toutes les parties devraient accorder la plus grande attention aux indices de laxisme dans l’octroi de crédits.

La Banque nationale va donc suivre attentivement les développements futurs sur le marché hypothécaire, en étroite collaboration avec la FINMA et les banques. Au besoin, les autorités n’hésiteront pas à prendre des mesures de correction ciblées. La Banque nationale examinera en outre la possibilité d’adopter des mesures d’ordre macroprudentiel, en complément de la politique monétaire. La politique monétaire reste axée sur le maintien de la stabilité des prix dans notre pays.

Nous assumons tous une responsabilité commune. La Suisse a traversé, mieux que de nombreux pays, la plus grave crise économique et financière mondiale de l’après-guerre. Et, malgré les difficultés endurées, la situation actuelle se présente sous de bons auspices. Il serait par conséquent très regrettable de mettre en péril ces conditions favorables par des agissements irresponsables sur le marché hypothécaire.