Imprimer

Réglementation du marché financier en Suisse: un facteur clé pour l’économie helvétique

Swiss Economic Forum, Interlaken, 04.06.2010

  • Texte intégral en allemand: "Schlüsselfaktoren für die Schweizer Volkswirtschaft: Finanzmarktregulierung in der Schweiz"
    PDF (81 KB)

Le système financier est un rouage essentiel de notre économie. D’importantes mesures visant à accroître la résilience du système financier ont déjà été prises en Suisse. Toutefois, le problème fondamental, à savoir le fait que des banques d’importance systémique ne peuvent actuellement faire faillite, n’est pas encore résolu pour autant.

La commission d’experts nommée par le gouvernement en vue d’atténuer l’acuité de ce problème a publié un rapport intermédiaire il y a quelques semaines. Ce dernier propose des mesures dans les domaines des fonds propres, des liquidités et de l’organisation. Ces grands axes sont conformes au noyau du programme du Conseil de stabilité financière. Le rapport intermédiaire constituent une avancée considérable dans les efforts déployés autour de la problématique du too big to fail.

Evidemment, nous serons encore confrontés à de grands défis. En outre, la problématique du too big to fail requiert des solutions au niveau international. Les propositions de la commission représente une contribution positive en faveur d’une coopération à l’échelle mondiale.

Si le noyau du programme du Conseil de stabilité financière n’est pas mis en œuvre dans les principales places financières, notre travail aura été vain. La coopération internationale sans précédent dans la lutte contre la crise et les efforts visant à intensifier la collaboration sur le plan international en matière de réforme de la réglementation auront compté parmi les rares aspects positifs de la crise financière. Il est de notre intérêt à tous de poursuivre cette coopération sur une base fructueuse.