Print

Key factors for the Swiss economy – financial market regulation in Switzerland

Swiss Economic Forum, Interlaken, 04.06.2010

  • Complete text in German: "Schlüsselfaktoren für die Schweizer Volkswirtschaft: Finanzmarktregulierung in der Schweiz"
    PDF (81 KB)

The financial system is the life blood of our economy. Key measures to increase the resilience of the financial system have already been implemented in Switzerland. However, they have not addressed the fundamental problem, which is that systemically important banks cannot at present be allowed to fail.

The commission of experts set up by the government to examine ways of alleviating this problem published its interim report a few weeks ago. The report proposes measures in the areas of capital, liquidity and organisational structure. This approach is in line with the key points on the Financial Stability Board’s agenda. The interim report is an important milestone in the efforts to address the ‘too big to fail’ issue.

Naturally, we still face considerable challenges. Moreover, cross-border solutions are required for the ‘too big to fail’ question. The commission’s proposals represent a constructive step towards global cooperation.

If the key points on the Financial Stability Board’s agenda are not implemented in the major financial centres, we will ultimately be left empty handed. One of the few positive aspects of the financial crisis has been the unprecedented international collaboration to combat the crisis and the endeavours to cooperate internationally on regulatory reform. Successful further cooperation along these lines is in the interests of us all.

Imprimer

Réglementation du marché financier en Suisse: un facteur clé pour l’économie helvétique

Swiss Economic Forum, Interlaken, 04.06.2010

  • Texte intégral en allemand: "Schlüsselfaktoren für die Schweizer Volkswirtschaft: Finanzmarktregulierung in der Schweiz"
    PDF (81 KB)

Le système financier est un rouage essentiel de notre économie. D’importantes mesures visant à accroître la résilience du système financier ont déjà été prises en Suisse. Toutefois, le problème fondamental, à savoir le fait que des banques d’importance systémique ne peuvent actuellement faire faillite, n’est pas encore résolu pour autant.

La commission d’experts nommée par le gouvernement en vue d’atténuer l’acuité de ce problème a publié un rapport intermédiaire il y a quelques semaines. Ce dernier propose des mesures dans les domaines des fonds propres, des liquidités et de l’organisation. Ces grands axes sont conformes au noyau du programme du Conseil de stabilité financière. Le rapport intermédiaire constituent une avancée considérable dans les efforts déployés autour de la problématique du too big to fail.

Evidemment, nous serons encore confrontés à de grands défis. En outre, la problématique du too big to fail requiert des solutions au niveau international. Les propositions de la commission représente une contribution positive en faveur d’une coopération à l’échelle mondiale.

Si le noyau du programme du Conseil de stabilité financière n’est pas mis en œuvre dans les principales places financières, notre travail aura été vain. La coopération internationale sans précédent dans la lutte contre la crise et les efforts visant à intensifier la collaboration sur le plan international en matière de réforme de la réglementation auront compté parmi les rares aspects positifs de la crise financière. Il est de notre intérêt à tous de poursuivre cette coopération sur une base fructueuse.