Print

Central bank communication policies and the challenges posed by the financial crisis

BZ-Preis für Lokaljournalismus, Berne, 27.11.2008

  • Complete text in French: "La politique de communication des banques centrales à l’épreuve de la crise financière"
    PDF (101 KB)

The financial crisis has prompted a rekindling of press interest in central bank operations, following a long period in which monetary authorities scarcely attracted any media attention. Our communication policy has thus been faced with new challenges in recent months.

Today, central banks operate with the market, rather than ‘against the market’, as in the past. Financial market participants are therefore able to foresee central bank actions. Since the early 2000s, our communication policy has focused on transparency, and our experience with this has been positive. Thus, transparency increases the effectiveness of monetary policy.

Yet, in the recent financial turbulence, transparency in monetary policy operations also turned out to be a double-edged sword, as communication problems arose. Indeed, there is a risk that operations to provide extraordinary liquidity assistance will impair the reputation of the recipient organisations, and thereby destabilise the market. There are a number of possible solutions with which a balance can be achieved between transparency and stability.

Imprimer

La politique de communication des banques centrales à l’épreuve de la crise financière

Attribution du prix BZ pour le journalisme régional, Berne, 27.11.2008

  • Texte intégral
    (101 KB)

Depuis l’éclatement de la crise financière, un regain d’intérêt s’est manifesté dans la presse pour l’action des banques centrales, et ce, au terme d’une dizaine d’années durant lesquelles les autorités monétaires n’avaient guère retenu l’attention des médias. Notre politique de communication s’est ainsi trouvée confrontée à de nouveaux défis.

Aujourd’hui, les banques centrales n’opèrent plus «contre le marché» comme par le passé, mais avec lui. Aussi les acteurs sur les marchés financiers peuvent-ils anticiper les actions des banques centrales. Depuis le début des années 2000, notre politique de communication se caractérise par une stratégie de transparence, et les expériences en la matière sont bonnes. La transparence augmente donc l’efficacité de la politique monétaire.

Avec les turbulences financières, cependant, la transparence de l’action des autorités monétaires s’est aussi révélée être une arme à double tranchant. Des problèmes de communication sont alors apparus. En effet, notamment les opérations d’aide extraordinaire sous forme de liquidités risquent de nuire à la réputation des établissements qui en bénéficient et, partant, de déstabiliser le marché. Plusieurs solutions peuvent être envisagées afin de trouver un juste équilibre entre transparence et stabilité.