Print

Monetary policy – achieving a balance between inflation and growth

Swiss Venture Club, Mitgliederversammlung 2008, Berne, Hotel Bellevue Palace, 02.09.2008

  • Complete text in German: "Geldpolitik im Spannungsfeld zwischen Inflation und Wachstum"
    PDF (351 KB)

Following several settled years, the international downturn in the economy, high commodity prices and the ongoing financial market crisis is challenging central banks on a number of fronts simultaneously. By comparison with other countries, Switzerland is in a relatively good position thanks to the continued strength of consumption, full order books, full employment, low inflation by international standards and few excesses in the real estate market.

However, the global economic decline is likely to reach Switzerland, albeit with a certain lag. In particular, the economic slowdown now becoming apparent in Europe could have a considerable impact on the Swiss business cycle by reducing the demand for our exports. Moreover, the pessimistic mood in the financial markets is not likely to be conducive to the creation of value in the financial sector. However, the relative stability of the Swiss franc should continue to support our exports.  

The recent rise in the Swiss rate of inflation to over 3% is mainly attributable to first round effects, i.e. to the direct results of the increase in oil prices. If, as expected, second round effects remain contained, the rate of inflation should drop back below 2% during the course of 2009, and long-term inflation expectations should remain low. Based on these assumptions, current monetary policy is appropriate. However, if inflation does not fall back due to second round effects as expected, the SNB would need to counter this development in order to anchor price stability.

Imprimer

La politique monétaire tiraillée entre inflation et croissance

Swiss Venture Club, Assemblée générale 2008, Berne, Hotel Bellevue Palace, 02.09.2008

  • Texte intégral en allemand: "Geldpolitik im Spannungsfeld zwischen Inflation und Wachstum"
    PDF (351 KB)

Les banques centrales, après plusieurs années de calme, se trouvent actuellement confrontées aux défis posés par différents facteurs simultanés: le tassement de la conjoncture à l’échelle mondiale, les prix élevés des matières premières et la persistance de la crise sur les marchés financiers. Grâce à une consommation toujours robuste, à des carnets de commandes bien garnis et à une situation de plein emploi sur son marché du travail, la Suisse est relativement bien positionnée en comparaison internationale. En outre, par rapport aux autres pays, elle bénéficie de taux d'inflation bas et son marché immobilier n’est guère affecté par des excès.

Toutefois, l'affaiblissement de la conjoncture internationale devrait tôt ou tard toucher également la Suisse. En particulier le ralentissement économique qui se profile actuellement en Europe pourrait freiner significativement la conjoncture en Suisse par le biais d’un recul de nos exportations. En outre, la morosité des marchés financiers risque d‘influer négativement sur la création de valeur dans le secteur financier. La relative stabilité du cours du franc devrait, en revanche, continuer de soutenir nos exportations.

Le récent rebond de l’inflation en Suisse, qui s’est inscrite à plus de 3%, est principalement dû à des effets primaires, à savoir aux conséquences directes de l’envolée des prix du pétrole. Si, conformément aux attentes, les effets secondaires restent limités, le taux d’inflation devrait retomber en dessous du seuil des 2% dans le courant de 2009 et les anticipations inflationnistes à long terme devraient se maintenir à un bas niveau. Dans ce cas, la politique monétaire actuelle est appropriée. Par contre, si l’inflation ne se replie pas comme prévu en raison d’effets secondaires, la BNS devra contrer cette évolution afin de garantir la stabilité des prix