Print

Lessons from the financial market turbulence

Jefferies prize-giving ceremony, Zurich, 27.08.2008

  • Complete text in German: "Lehren aus den Finanzmarktturbulenzen"
    PDF (77 KB)

The current financial crisis is probably the most complex since the 1930s. The extent of international cooperation in overcoming it is greater than ever before. An important part in these activities is being played by the Financial Stability Forum (FSF), which was founded in 1998 and to which Switzerland has belonged since 2007. Six months after the start of the crisis, in April 2008, the FSF published a series of recommendations for enhancing the resilience of the international financial system.

There are three main advantages to cooperating internationally in this way. First, it is easier to focus more clearly on identifying solutions. Second, it ensures that particular attention is paid to maintaining a level playing field when establishing regulatory measures. Third, it creates considerable pressure for any recommendations issued to be implemented in practice.

The current crisis has shown that the Swiss banking system remains vulnerable to major shocks. As part of its statutory mandate to contribute to financial stability, the SNB has been monitoring developments since the start of the crisis very carefully. The lessons learned by the SNB from the crisis tie in with the recommendations of the FSF. For the SNB, the focus is on measures that reinforce the long-term resilience of our financial system with a view to future financial market crises.

Imprimer

Enseignements tirés des turbulences sur les marchés financiers

Cérémonie de remise des prix de Jefferies, Zurich, 27.08.2008

  • Texte intégral en allemand: "Lehren aus den Finanzmarktturbulenzen"
    PDF (77 KB)

La crise financière que nous traversons actuellement pourrait être la plus complexe depuis les années 30. Jamais la coopération à l'échelle internationale n'a été d'une ampleur comparable à celle qui est déployée aujourd'hui pour surmonter cette crise. A cet égard, le Forum sur la stabilité financière (FSF), qui a été fondé en 1998 et auquel la Suisse participe depuis 2007, joue un rôle important. En avril 2008, soit six mois après le déclenchement de la crise, le FSF a publié plusieurs recommandations en vue de renforcer la capacité de résistance du système financier international.

La coopération à l'échelle internationale présente notamment trois avantages:  En premier lieu, elle facilite l'identification plus ciblée de solutions. Elle permet en outre d'accorder beaucoup d'attention au respect d'une base commune (level playing field) lors de la fixation de mesures de régulation. Enfin, elle exerce une pression considérable au niveau de la mise en œuvre des recommandations identifiées.

La crise actuelle a montré que le système bancaire suisse reste vulnérable en cas de chocs importants. Dans le cadre de son mandat légal consistant à contribuer à la stabilité financière, la Banque nationale observe très attentivement l'évolution depuis le déclenchement de la crise. Les enseignements qu'elle a tirés de cette crise coïncident avec les recommandations données par le FSF. La Banque nationale considère comme primordiales les mesures permettant de renforcer durablement la capacité de résistance de notre système financier en prévision de crises pouvant survenir à l'avenir sur les marchés financiers.