Print

Real estate crisis in the United States: Similar risks in Switzerland?

Banque cantonale vaudoise, Lausanne, 09.06.2008

  • Complete text in French: "Crise immobilière aux Etats-Unis : risques analogues en Suisse?"
    PDF (130 KB)

In the past few months, developments in the mortgage and real estate markets have attracted increasing attention. Europe, and Switzerland in particular, have been indirectly affected as a result of commercial bank activities in US mortgage markets. Over the past few quarters, the European real estate market has also been affected, with a number of countries experiencing a downturn in prices similar to that in the United States. By contrast, other countries, such as Switzerland, have seen real estate prices rising at a steady pace.

In some respects, what the United States went through is a classical property crisis of the type that Switzerland experienced in the early 1990s. However, the US real estate crisis spilled over to encompass the international financial markets, endangering their stability and prompting the intervention of several central banks. These events confirm the importance of sound real estate market developments for the economy.

It is important to recognise that the Swiss mortgage and real estate markets are very different from their US counterparts. Developments in the Swiss housing market have been relatively steady, despite the strong demand pressures discernible in certain regions. At present we do not detect any obvious signs of a speculative bubble that might culminate in a sudden fall in prices. The main explanations for the rise in real estate prices in the past few years have been higher expectations and good financing conditions. Around Lake Geneva the pressures on the limited available space and the fast growth in the residential population have acted as special stimulants. Thus there have been no speculative developments as witnessed at the end of the 1980s. Now that the business cycle has peaked in Switzerland, it is very likely that we will move into a phase of more moderate price increases.

Imprimer

Crise immobilière aux Etats-Unis : risques analogues en Suisse?

Banque cantonale vaudoise, Lausanne, 09.06.2008

  • Texte intégral
    (130 KB)

Ces derniers mois, l'évolution des marchés hypothécaire et de l'immobilier a suscité un intérêt grandissant. L'Europe – et en particulier la Suisse – ont été touchées de manière indirecte par le biais des activités des banques commerciales sur le marché hypothécaire américain. Le marché immobilier européen a également été perturbé ces derniers trimestres. Certains pays ont subi un retournement des prix de l'immobilier similaire à celui enregistré aux Etats-Unis. D'autres pays, comme la Suisse, ont quant à eux connu une augmentation constante des prix de l'immobilier.

Ce qui s'est passé aux Etats-Unis est, à certains égards, une crise immobilière classique, comparable à celle que la Suisse a vécue au début des années 1990. Mais la crise de l'immobilier américain s’est transformée en crise des marchés financiers internationaux, compromettant leur stabilité, ce qui a provoqué l'intervention de plusieurs banques centrales. Ces événements confirment l’importance d'une évolution saine du marché de l'immobilier pour une économie.

Force est de constater que le développement du marché de l'immobilier en Suisse a été bien différent de ce qui a pu être observé aux Etats-Unis. Le marché suisse du logement a évolué de manière relativement stable, même si de fortes pressions de la demande peuvent être ressenties dans certaines régions. Actuellement, nous n'observons pas de signes flagrants d'une bulle spéculative qui pourrait aboutir à un brusque retournement de prix. La hausse des prix de l'immobilier de ces dernières années s’explique d'abord par la croissance des besoins et les bonnes conditions de financement. Sur l'arc lémanique, l'exigüité du territoire et la progression rapide de la population résidente ont été des facteurs particulièrement stimulants. Il ne s’agit donc pas d'une évolution spéculative comme à la fin des années 1980. Maintenant que le cycle conjoncturel se retourne dans notre pays, il est très probable que nous allons entrer dans une phase de progression plus modérée des prix.