Print

Monetary policy and financial markets: What may we expect in 2008?

Messe Fonds 2008, Zurich, 31.01.2008

  • Complete text in German: "Geldpolitik und Finanzm√§rkte: Was bringt das Jahr 2008? "
    PDF (326 KB)

The problems linked to the US housing and mortgage market dominated international financial markets in 2007. Despite the difficulties on the financial markets in the second half of the year, the global economy was robust last year. For 2008, the outlook for global economic growth has deteriorated and become more uncertain.

The turbulence in the financial sector led to a considerable increase in risk premiums in 2007. In the past few years, these premiums had been very low, and even after the recent increase they remain modest by historic standards. Due to the higher level of economic uncertainty in 2008, the process of adjustment in risk premiums looks set to continue in various markets.

From the current standpoint, the Swiss National Bank anticipates a somewhat slower pace of growth for Switzerland in 2008, although the economy should remain robust. However, the risks have increased in the recent period. As a result of the oil price hikes, inflation in Switzerland is likely to rise above 2% in the first half of 2008. Despite raised stock exchange volatility, the SNB does not judge that any additional actions are necessary at present. The quarterly assessment in mid-March 2008 will provide the opportunity to assess the inflation and economic outlook on the basis of new data.

Imprimer

Politique monétaire et marchés financiers: que nous apportera l'année 2008?

Salon de la finance Fonds '08, Zurich, 31.01.2008

  • Texte intégral en allemand: "Geldpolitik und Finanzmärkte: Was bringt das Jahr 2008? "
    PDF (326 KB)

Les problèmes liés aux marchés immobilier et hypothécaire des Etats-Unis ont dominé l'évolution des marchés financiers internationaux en 2007. Malgré les difficultés qui ont caractérisé les marchés financiers au second semestre, l'évolution de l'économie mondiale s'est révélée robuste l'année dernière. Quant aux perspectives concernant la croissance mondiale en 2008, elles se sont dégradées et sont devenues plus incertaines.

Les tensions dans le secteur financier ont entraîné un net accroissement des primes de risque en 2007, primes qui avaient connu un niveau très bas ces dernières années. Celles-ci restent néanmoins modestes en comparaison historique, même après l'augmentation intervenue récemment. L'incertitude économique accrue en 2008 aura probablement pour effet que le processus d'adaptation des primes de risque se poursuivra sur plusieurs marchés.

Pour la Suisse, la Banque nationale table actuellement sur une évolution légèrement affaiblie, mais toujours robuste de la conjoncture en 2008. Les risques ont cependant augmenté ces derniers temps. L'augmentation du prix du pétrole provoquera sans doute au premier semestre de 2008 un renforcement de l'inflation, qui passera en dessus de 2%. Malgré la grande volatilité observée sur les bourses, la Banque nationale estime qu'il n'est pas nécessaire pour le moment de prendre des dispositions supplémentaires. L'occasion d'évaluer les perspectives inflationnistes et conjoncturelles sur la base de nouvelles données se présentera lors de l'appréciation de la situation économique et monétaire à la mi-mars 2008.