Imprimer

Politique monétaire et marchés financiers: que nous apportera l'année 2008?

Salon de la finance Fonds '08, Zurich, 31.01.2008

  • Texte intégral en allemand: "Geldpolitik und Finanzmärkte: Was bringt das Jahr 2008? "
    PDF (326 KB)

Les problèmes liés aux marchés immobilier et hypothécaire des Etats-Unis ont dominé l'évolution des marchés financiers internationaux en 2007. Malgré les difficultés qui ont caractérisé les marchés financiers au second semestre, l'évolution de l'économie mondiale s'est révélée robuste l'année dernière. Quant aux perspectives concernant la croissance mondiale en 2008, elles se sont dégradées et sont devenues plus incertaines.

Les tensions dans le secteur financier ont entraîné un net accroissement des primes de risque en 2007, primes qui avaient connu un niveau très bas ces dernières années. Celles-ci restent néanmoins modestes en comparaison historique, même après l'augmentation intervenue récemment. L'incertitude économique accrue en 2008 aura probablement pour effet que le processus d'adaptation des primes de risque se poursuivra sur plusieurs marchés.

Pour la Suisse, la Banque nationale table actuellement sur une évolution légèrement affaiblie, mais toujours robuste de la conjoncture en 2008. Les risques ont cependant augmenté ces derniers temps. L'augmentation du prix du pétrole provoquera sans doute au premier semestre de 2008 un renforcement de l'inflation, qui passera en dessus de 2%. Malgré la grande volatilité observée sur les bourses, la Banque nationale estime qu'il n'est pas nécessaire pour le moment de prendre des dispositions supplémentaires. L'occasion d'évaluer les perspectives inflationnistes et conjoncturelles sur la base de nouvelles données se présentera lors de l'appréciation de la situation économique et monétaire à la mi-mars 2008.