Print

Monetary Policy and Uncertainty

University Freiburg im Breisgau, 15.01.2008

  • Complete text in German: "Geldpolitik und Unsicherheit"
    PDF (129 KB)

The economy is a complex system. Moreover, it is constantly changing as a result of technological advances and globalisation. Consequently, monetary policy operates in a very uncertain environment. The unforeseen and radical developments in the international financial markets emanating from the current crisis in the US housing and mortgage market have – once again – brought home the major role of uncertainty in monetary policy. 

We are uncertain about the exact way in which the economy functions, the current state of the economy and about future exogenous shocks. This uncertainty can express itself in the form of risk, with a known probability distribution. Alternatively, it may take the form of Knightian uncertainty, in which the probability distribution is unknown. It is the latter form of uncertainty which presents monetary policy with the greater challenges.

Uncertainty is a reason why changes to the monetary policy instrument are generally applied only gradually and in small steps. However, if the economy is thought to be facing major threats, uncertainty may demand rapid and decisive action.

Monetary policy decision-makers must be aware of uncertainty and the limitations of their knowledge. The high degree of uncertainty militates against ambitious fine-tuning of the economy but favours focusing on the main task of monetary policy, which is maintaining price stability. Moreover, uncertainty necessitates broad-based and impartial analysis as well as judgment and flexibility in monetary policy decision-making.

Imprimer

Politique monétaire et incertitude

Université Freiburg im Breisgau, 15.01.2008

  • Texte intégral en allemand: "Geldpolitik und Unsicherheit"
    PDF (129 KB)

L'économie est un système complexe soumis en outre à des changements continuels dus aux progrès technologiques et à la mondialisation. De ce fait, la politique monétaire déploie son action dans un contexte de grande incertitude. Le développement inattendu et brutal observé sur les marchés financiers internationaux en rapport avec la crise actuelle des marchés immobilier et hypothécaire aux Etats-Unis a démontré une nouvelle fois que l'incertitude était un facteur essentiel à prendre en compte dans la politique monétaire.

L'incertitude porte sur le mode de fonctionnement exact de l'économie, l'état actuel de celle-ci et les futurs chocs exogènes. Elle peut s'exprimer sous forme de risque, caractérisé par une distribution de probabilité connue, ou sous forme d'incertitude knightienne, caractérisée par une distribution de probabilité inconnue. Cette dernière recèle les plus grands défis pour la politique monétaire.

L'incertitude est une des raisons qui expliquent que l'instrument de politique monétaire n'est habituellement modifié qu'à un rythme lent. Toutefois, si de lourdes menaces sont supposées peser sur l'économie, l'incertitude peut exiger une intervention rapide et déterminée.

Les responsables de la politique monétaire doivent être conscients de l'incertitude et des limites de leurs connaissances. Le degré d'incertitude élevé s'oppose à un réglage fin ambitieux de la conjoncture et joue en faveur d'une concentration sur la tâche principale de la politique monétaire, à savoir le maintien de la stabilité des prix. L'incertitude exige en outre une analyse vaste et objective ainsi qu'une marge d'appréciation et une certaine flexibilité dans la prise de décision en matière de politique monétaire.