Print

Real estate prices falling in the US, rising in Switzerland – implications for the SNB’s monetary policy

Hochschule für Technik und Wirtschaft, Chur, 18.12.2007

  • Complete text in German: "Fallende Immobilienpreise in den USA, steigende Immobilienpreise in der Schweiz und deren Bedeutung für die Geldpolitik der SNB"
    PDF (485 KB)

Developments in the real estate market are important for monetary policy. Real estate markets can influence inflation and economic cycles, but also the stability of the financial system. Property bubbles can result in a massive misdirection of capital and thus give rise to lengthy and difficult adjustment processes. Therefore, the SNB closely monitors developments on the real estate markets both in Switzerland and abroad.

The economic outlook is still clouded by undesirable developments on the US real estate market, notably in the period 2004–2006. Given the size of the United States and the broad international spread of investments in the US mortgage market, these distortions have had a serious impact on the world’s financial markets and on global economic development.

For some years now, Switzerland too has been experiencing a construction boom and a relatively sharp rise in property prices in certain regions and in given market segments. Comparison of the Swiss and US real estate markets shows, however, that these markets differ in a number of key respects. In particular, stricter discipline is observed in Switzerland in terms of compliance with credit conditions, and price swings have been considerably less extreme. Moreover, there is no evidence to date of any upsurge in speculative trends on the Swiss property market. At present, neither a general property bubble nor any general mortgage problem could probably be said to exist.

Although the banks have largely drawn the correct conclusions from the real estate crisis of the 1990s with regard to lending in Switzerland, it is still essential – given the losses on the US real estate market – to carefully assess risks when granting loans (including mortgages) in Switzerland too.

Imprimer

Prix de l'immobilier: baisse aux Etats-Unis, hausse en Suisse et importance pour la politique monétaire de la BNS

Hochschule für Technik und Wirtschaft, Chur, 18.12.2007

  • Texte intégral en allemand: "Fallende Immobilienpreise in den USA, steigende Immobilienpreise in der Schweiz und deren Bedeutung für die Geldpolitik der SNB"
    PDF (485 KB)

L'évolution sur le marché de l'immobilier revêt une grande importance pour la politique monétaire. En effet, les marchés de l'immobilier peuvent influencer aussi bien l'inflation et la conjoncture que la stabilité du système financier. Les bulles spéculatives peuvent conduire à une très mauvaise allocation du capital et entraîner de longs et laborieux processus d'adaptation. La BNS suit donc avec attention les évolutions sur les marchés de l'immobilier en Suisse et à l'étranger.

Les développements négatifs sur le marché américain de l'immobilier, notamment des années 2004 à 2006, continuent à peser sur les perspectives économiques. Du fait de la taille des Etats-Unis et de l'internationalité des placements sur le marché hypothécaire aux Etats-Unis, ils ont également eu de grandes conséquences sur les marchés financiers internationaux et l'évolution économique globale.

Depuis quelques années, la Suisse connaît elle aussi un boom en matière de construction: les prix de l'immobilier augmentent de façon relativement forte dans diverses régions et dans certains segments de marché biens définis. Cependant, si l'on compare les marchés américain et suisse de l'immobilier, on remarque qu'ils se distinguent l'un de l'autre par plusieurs points essentiels. Il règne en Suisse une discipline plus sévère quant au respect des conditions de crédit, et l'évolution des prix s'est faite à un rythme nettement plus modéré. Rien n'indique non plus, du moins jusqu'à présent, de renforcement de la tendance spéculative sur le marché de l'immobilier suisse. En ce moment, il n'existe apparemment en Suisse ni bulle spéculative ni problème général lié aux hypothèques.

Certes, concernant l'octroi de crédits en Suisse, les banques ont largement tiré les leçons de la crise des années nonante. Au vu des pertes enregistrées sur le marché américain de l'immobilier, l'importance que revêt dans ce domaine une évaluation des risques méticuleuse ne sera jamais suffisamment soulignée – même lorsqu'il s'agit d'hypothèques en Suisse.