Print

The demographic challenge: macroeconomic perspectives

Conference "Die alternde Gesellschaft als sozio-ökonomische Herausforderung" (the aging society: a socio-economic challenge), University of Basel, Basel, 09.02.2007

  • Complete text in German: "Die demographische Herausforderung: Makroökonomische Perspektiven"
    PDF (160 KB)
Demographic aging, i.e. the growing average age of the population, or the reversal of the age pyramid, is also a matter of concern for a central bank. Without a careful analysis of the long-term developments in the real economy, any monetary policy assessment, and consequently any inflation forecast, will be inadequate. In addition to the activities in the money and capital markets, the long-term growth outlook – and thus also the population perspectives – are factored into the Swiss National Bank's monetary policy assessment.
 
The aging of the population is a fact. It is linked to three main trends, which will greatly influence Switzerland's demographic landscape in the decades to come: first, the economically active population will decrease, second, the old-age ratio, i.e. the ratio of people over 65 to those between 20 and 64 is on the rise, and third, longevity is increasing.
 
In future, Switzerland will have to produce more with fewer resources. "Fewer resources" because the economically active population is declining, "produce more" because the old-age ratio is worsening and longevity increasing. The consequences for the macroeconomic outlook are clear: if labour productivity and/or labour input fail to improve, the impending demographic development will lead to slower medium and long-term growth.
 
It is thus all the more important that labour productivity increases. The growth in labour productivity depends primarily on workplace capital and product market success. It would be ill advised, however, to make oversimplified calculations. Neither technological progress nor capital investment are unaffected by demographic aging. While enthusiasm for embracing innovation may decrease with old age, greater experience can enrich human capital. On the one hand, a tighter labour market can be counteracted by shoring up investment. On the other hand, both the savings and the investment rate can decline. If foreign locations become more attractive, the latter is a particularly likely scenario. It is not clear how the overall effect of these interactions would impact overall on growth.
 
These perspectives call for measures that boost both labour productivity and labour input. In a market economy, employers, employees and the self-employed have a number of instruments and options at their disposal to increase labour productivity and labour input. However, there is also room for improvement with regard to the economic conditions within which businesses operate. First, the capacity for innovation in Switzerland should not be allowed to decline. Second, Switzerland ought to continue to attract more investment. Third, the economically active population could be strengthened by increasing the number of qualified immigrants. At the same time, Switzerland's employment quota could be lifted if more women now living in Switzerland entered the workforce.

Imprimer

Le défi démographique: perspectives macroéconomiques

séminaire "Die alternde Gesellschaft als sozio-ökonomische Herausforderung", Université de Bâle, Bâle, 09.02.2007

  • Texte intégral en allemand: "Die demographische Herausforderung: Makroökonomische Perspektiven"
    PDF (160 KB)
Le vieillissement de la population, en d'autres termes l'augmentation de l'âge moyen de la population et l'inversion de la pyramide des âges, est un thème qui occupe également les banques centrales. Tout examen de la situation économique et monétaire et, partant, toute prévision d'inflation qui n'incluraient pas une analyse soigneuse des développements à moyen ou long terme au sein de l'économie réelle seraient lacunaires. Dans ses examens de la situation économique et monétaire, la Banque nationale tient compte non seulement des évolutions sur les marchés monétaire et financier, mais aussi des perspectives de croissance à moyen ou long terme, perspectives dans lesquelles les aspects démographiques jouent un rôle.
 
Le vieillissement de la population est un fait. Il engendre trois tendances principales qui influeront fortement sur le paysage démographique de la Suisse au cours des prochaines décennies: la population active diminue, le rapport de dépendance – soit le rapport entre les personnes de plus de 65 ans et celles qui ont entre 20 et 64 ans – croît, et le nombre des personnes atteignant un âge très élevé augmente.
 
La Suisse devra donc produire davantage avec moins de ressources. «Produire avec moins de ressources» à cause de la diminution de la population active. «Produire davantage» à cause de la détérioration du rapport de dépendance et de l'augmentation du nombre des personnes du quatrième âge. Pour ce qui a trait aux perspectives macroéconomiques, la conclusion est claire: si la productivité du travail et/ou la quantité de travail fournie ne s'accroissent pas, l'évolution démographique qui nous attend conduira à moyen ou long terme à une croissance économique plus faible.
 
L'évolution de la productivité du travail sera d'autant plus importante. Son amélioration dépend pour l'essentiel de la quantité du facteur capital intervenant dans l'aménagement des postes de travail et du succès que les produits obtiennent sur le marché. Méfions-nous cependant des calculs trop simples! Ni le progrès technique ni le recours au facteur capital ne dépendent du vieillissement démographique. La «fatigue due à l'âge» peut être un frein à l'innovation. Inversement, l'expérience plus grande peut renforcer le capital humain. Des investissements plus importants peuvent pallier les conséquences d'une raréfaction de la main-d'œuvre. D'un autre côté, tant le taux d'épargne que le taux d'investissement peuvent fléchir. Un recul du taux d'investissement serait dans l'ordre des choses notamment si des implantations à l'étranger devenaient plus attrayantes. Les effets de ces interactions sur la croissance ne sont pas établis.
 
Les perspectives appellent l'adoption de mesures pour accroître aussi bien la productivité du travail que la quantité de travail fournie. Dans une économie de marché, les employeurs, les salariés et les indépendants ont de nombreux instruments et modèles à leur disposition pour renforcer la productivité du travail et la quantité de travail fournie. Mais les conditions-cadres pour l'économie peuvent elles aussi être améliorées. Premièrement, on ne devrait pas tolérer une diminution de la capacité de la Suisse à innover. Deuxièmement, il faut que la Suisse continue à attirer et à retenir les investissements. Troisièmement, la population active pourrait être augmentée par une immigration sélective. En outre, les femmes déjà établies en Suisse pourraient elles aussi contribuer à un relèvement de notre taux d'activité.