Print

Inflation and economic activity: Are we at a crossroads?

Lunchtime discussion at the "Geneva Financial Center" organisation, Geneva, 28.08.2006

  • Complete text in French: "Conjoncture et inflation: la croisée des chemins?"
    PDF (32 KB)
While the world economy is experiencing exceptionally vigorous expansion and inflationary pressure is contained, there is still a certain amount of uncertainty. Will the economy turn down again and inflation accelerate?
 
The Swiss National Bank is not working with a scenario of imminent weakness in the global economy, even if the rate of growth slows somewhat. Certainly, the US economy appears to be heading for a soft landing, and economic activity in Europe is also likely to increase less rapidly in the second half of the year. On the price front, the recent surge in inflation in the consumer price index was largely attributable to the cost of goods and services directly linked to energy prices, while core inflation remained at a relatively low level. Given the slowdown in global spending and the normalisation of monetary conditions, inflationary pressures are likely to remain restrained.
 
This assessment also applies to Switzerland. The vitality of the manufacturing, financial and construction sectors, which have fuelled economic growth in our country over the past few quarters, is likely to diminish, particularly in view of the expected slowdown in global demand. Growth in Swiss GDP will probably amount to a little over 2.5% in 2006 (this is a cautious forecast), falling back slightly in 2007 yet remaining in the vicinity of 2%. Consumer prices rose 1.4% in July, marginally above our figure for core inflation, which at 1.2% is the highest since April 2002. However, these rates are well below the level of 2% that we consider the upper limit for price stability. For 2006 as a whole, we expect the average rate of inflation to remain below 1.5%, and this is unlikely to change much in 2007.
 
With respect to monetary policy, the healthy economic outlook in both the world and domestic economies, together with the high level of capacity utilisation in manufacturing, require us to further pursue normalisation of the target range for the three-month Libor. This is particularly necessary in view of the significant relaxation in global monetary conditions due to the depreciation of the Swiss franc against the euro that has occurred since our last monetary policy assessment in mid-June.

Imprimer

Conjoncture et inflation: la croisée des chemins?

Déjeuner-débat de "Genève Place Financière", Genève, 28.08.2006

  • Texte intégral
    (32 KB)
Alors que l'économie mondiale connaît une expansion exceptionnellement vigoureuse et des pressions inflationnistes contenues, certaines incertitudes planent aujourd'hui. Le cycle va-t-il se retourner et l'inflation s'accélérer?
 
A la Banque nationale, nous ne retenons pas le scénario d'une faiblesse conjoncturelle mondiale prochaine, même si une certaine modération de la croissance devait intervenir. L'économie américaine semble en effet se positionner pour un atterrissage en douceur, l'activité en Europe devant décélérer elle aussi dans la deuxième partie de l'année. Sur le front du renchérissement, la hausse récente de l'inflation des indices des prix à la consommation a été largement le fait des coûts des biens et services liés directement aux prix de l'énergie, l'inflation sous-jacente demeurant à un niveau relativement bas. Dans le contexte d'une dépense globale qui ralentit et de conditions monétaires qui se normalisent, il est probable que les pressions inflationnistes restent contenues.
 
Cette analyse vaut également pour la Suisse. Le dynamisme fort du secteur manufacturier, du secteur financier et de celui de la construction, qui a porté la croissance de l'activité dans notre pays au cours des derniers trimestres, devrait perdre en intensité, en raison notamment du ralentissement attendu de la demande mondiale. La progression du PIB suisse devrait se situer un peu au dessus de 2,5% en 2006 une prévision prudente et se tasser quelque peu en 2007 tout en se maintenant aux alentours de 2%. Au niveau des prix à la consommation, le renchérissement se chiffrait à 1,4% en juillet, très légèrement au-dessus de nos mesures de l’inflation sous-jacente. Celle-ci se situait à 1,2%, son niveau le plus élevé depuis avril 2002. Mais ces niveaux restent bien en deçà de la barre des 2% que nous assimilons à la stabilité des prix. Pour l'ensemble de l'année 2006, nous nous attendons à un taux moyen d'inflation inférieur à 1,5%, celui-ci ne devant que peu varier en 2007.
 
Concernant la politique monétaire, les bonnes perspectives conjoncturelles sur les plans mondial et domestique couplées à un degré élevé d'utilisation des capacités de production nous demandent de poursuivre la phase actuelle de normalisation de la marge de fluctuation du taux Libor à 3 mois. Cela est d'autant plus vrai que la dépréciation du franc suisse face à l'euro a provoqué un relâchement significatif des conditions monétaires globales depuis notre dernière décision prise à la mi-juin.