Print

Swiss monetary policy

Annual Meeting of the IFZ (Institute for Financial Services Zug), Zug, 01.06.2006

  • Complete text in German: "Schweizerische Geldpolitik"
    PDF (117 KB)

Having successfully pursued a strategy of money supply targets for around 25 years, the Swiss National Bank (SNB) decided to adopt a fundamentally new monetary policy approach in 1999. Although it integrated some of the important elements of inflation targeting, it did so less strictly, thus allowing greater flexibility. Money stocks and credits continued to play a vital role in the new concept. Unlike the European Central Bank, the SNB chose not to make the monetary analysis a separate pillar in its concept.

An important distinction to inflation targeting is that monetary policy focuses on maintaining price stability in the medium to long term, while inflation targeting is generally oriented towards short-term and, in some cases, variable inflation targets. The SNB's monetary policy uses an inflation forecast as a central indicator and sets its operational goal in the form of a target range for the three-month Libor. A monetary policy that is geared to the medium and long term affords leeway for a certain degree of stabilisation of the real economy.

The new concept has so far proven to be very effective in a turbulent environment, enabling the SNB to react to major shocks independently and flexibly. Moreover, it has strengthened confidence in the successful preservation of monetary stability.

Compared with the SNB’s last quarterly assessment in March, many indicators now suggest stronger-than-expected growth. However, high commodity prices, rising capital market interest rates and turbulences in the equity and foreign exchange markets may also present new risks. On the whole, we still consider our strategy of gradual normalisation to be appropriate. Should the environment change, however, the SNB will not hesitate to review its monetary stance and adjust it, if necessary.

The current cyclical boom should not obscure the fact that the Swiss domestic market still needs further structural reforms to ensure sustained economic growth, thus safeguarding our prosperity and preparing the economy for the demographic challenges ahead.

Imprimer

La politique monétaire suisse

Mitgliederversammlung des Vereins IFZ (Institut für Finanzdienstleistungen Zug), Zoug, 01.06.2006

  • Texte intégral en allemand: "Schweizerische Geldpolitik"
    PDF (117 KB)

Après avoir suivi avec succès pendant vingt-cinq ans environ une stratégie axée sur la gestion d'un agrégat monétaire, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé, en 1999, d'opérer un changement radical dans sa stratégie de politique monétaire. Elle a repris plusieurs éléments fondamentaux d'une stratégie typique d'«inflation targeting», mais sous une forme plus atténuée et plus souple. Dans sa nouvelle stratégie, les masses monétaires et les crédits jouent toujours un rôle important. Contrairement à la Banque centrale européenne (BCE), la BNS ne considère cependant pas l'analyse monétaire comme un pilier autonome de sa stratégie.

Dans la stratégie de la BNS, la politique monétaire est axée à moyen ou long terme sur le maintien de la stabilité des prix, alors qu'une politique d'«inflation targeting» est habituellement axée sur des objectifs d'inflation qui sont à court terme et, souvent, variables. Pour sa politique monétaire, la BNS a un indicateur clé – une prévision d'inflation – et un objectif opérationnel – une marge de fluctuation assignée au Libor pour dépôts à trois mois en francs. En axant sa politique sur le moyen ou long terme, elle laisse une voie pour une certaine stabilisation de l'économie réelle.

Dans un environnement empreint parfois de turbulences, la nouvelle stratégie de la BNS a fait ses preuves. Elle a permis de réagir d'une manière autonome et souple à des chocs importants. Elle a également renforcé la confiance dans le maintien de la stabilité monétaire.

Depuis le dernier examen trimestriel de la situation économique et monétaire que la BNS a fait en mars, de nombreux indicateurs montrent que la conjoncture évolue plus vigoureusement que ce qui était alors attendu. Toutefois, les prix élevés des matières premières, la hausse des taux d'intérêt sur le marché des capitaux et les turbulences sur les marchés des actions et des changes impliquent sans doute de nouveaux risques. Dans l'ensemble, une normalisation graduelle de notre politique monétaire nous semble toujours appropriée. En cas de changements dans l'environnement, la BNS n'hésitera cependant pas à réexaminer sa tactique et, au besoin, à l'adapter.

La phase actuelle de haute conjoncture ne devrait pas masquer le fait que le marché intérieur suisse a encore besoin de réformes structurelles pour stimuler durablement la croissance économique et, ainsi, assurer notre bien-être et nous permettre de relever les défis démographiques qui nous attendent.