Print

Current money market developments

Money Market Event, Zurich, 23.03.2006

  • Complete text in German: "Aktuelle Entwicklungen am Geldmarkt"
    PDF (375 KB)

The Swiss National Bank (SNB) implements its monetary policy by influencing the interest rate level in the money market. Repo transactions are the SNB's major monetary policy instrument. In recent years, the Swiss franc repo market has grown strongly, and continues to exhibit considerable growth potential. The SNB works to create favourable conditions in order to increase the efficiency of the Swiss franc money market, thereby enhancing the resistance of the financial system to crises.

The paper discusses two current developments in the money market – first, the replacement of Lombard advances by the liquidity-shortage financing facility and second, the extension and restructuring of the SNB securities baskets for repo transactions.

Over the course of 2005, traditional Lombard advances were replaced by the liquidity-shortage financing facility. This facility is the ultimate source of refinancing for a bank that is unable to obtain sufficient liquidity in the market. Consequently, all banks should have a liquidity-shortage financing facility limit that provides them with a liquidity buffer for unexpected liquidity bottlenecks. This enables them to procure liquidity in times of need. Within the limit allocated to them, banks have the right to obtain liquidity via a repo transaction at the special rate, until the next banking business day (overnight). The special rate is fixed daily, at a level 200 basis points above the Repo Overnight Index (SNB). The limit must always be covered by collateral eligible for SNB repos amounting to at least 110%. The collateral required to cover the limits is now held at SIS in a Custody Cover Account "SNB" in the name of the bank concerned. A great advantage of the new system is that the collateral can also be used for intraday repo transactions, and that the banks can manage these securities themselves. At present, allocated limits amount to a total of more than CHF 11 billion.

With effect from 1 June 2006, the SNB will restructure the SNB repo baskets and extend the list of collateral eligible for SNB repos. It is necessary to restructure the baskets so that additional categories of collateral can be accepted in future. The present Euro GC Basket will be renamed Government GC Basket (Gov. GC Basket), while the German Jumbo Pfandbriefe GC Basket will be called the International GC Basket (Intl. GC Basket). Both baskets will contain bonds denominated in euros, US dollars, pounds sterling and Swiss francs. The debt certificates must be rated at least AA- or Aa3 by one of the two rating companies, S&Ps or Moody's, and the size of the bond issue must amount to at least one billion in the currency concerned. In future, the Gov. GC Basket will only contain government bonds. All other collateral that meet the requisite standards will be allotted to the Intl. GC Basket, provided the SNB accepts them for repo transactions. For the time being, there will be no changes to the CHF GC Basket.

Furthermore, the SNB will admit additional categories of collateral for monetary policy repo transactions with effect from 1 June 2006, and these will be included in the baskets. They include debt certificates issues by European countries, German territorial bodies and international organisations, and bonds issued by individual borrowers with state guarantees.

Imprimer

Evolutions sur le marché monétaire

Apéritif «Marché monétaire», Zurich, 23.03.2006

  • Texte intégral en allemand: "Aktuelle Entwicklungen am Geldmarkt"
    PDF (375 KB)

Pour mettre en œuvre ses intentions de politique monétaire, la Banque nationale suisse (BNS) influe sur le niveau des taux d'intérêt du marché monétaire. Elle agit sur ces taux d'intérêt par des pensions de titres, son principal instrument de politique monétaire. Le marché en francs des pensions de titres s'est fortement développé ces dernières années, et son potentiel de croissance est encore considérable. La BNS s'efforce de mettre sur pied un cadre de nature à accroître l'efficacité du marché monétaire en francs et, ainsi, de renforcer la capacité de résistance du système financier face aux crises.

L'exposé est consacré à deux évolutions du marché monétaire: le remplacement des crédits lombard par la facilité pour resserrements de liquidités (FRL) et les adaptations qui seront apportées aux paniers groupant les titres admis par la BNS dans ses pensions.

Au cours de l'année dernière, les crédits lombard traditionnels ont été remplacés par la facilité pour resserrements de liquidités (FRL). La FRL est la dernière source de financement pour une banque qui ne peut plus emprunter des liquidités sur le marché monétaire. C'est pourquoi chaque banque devrait disposer d'une limite FRL pour, au besoin, être en mesure de se procurer des liquidités à cette dernière source. Les banques disposant d'une limite FRL peuvent, par des pensions de titres au taux spécial, obtenir des liquidités, jusqu'au prochain jour bancaire ouvrable, à hauteur de la limite qui leur a été ouverte. Le taux spécial est fixé chaque jour 200 points de base au-dessus du «Repo-Overnight-Index (BNS)». La limite doit être couverte en permanence, et à hauteur de 110%, par des titres admis par la BNS dans ses pensions. Les titres nécessaires à la couverture de la limite sont conservés, et cela est nouveau, dans un dépôt de couverture «BNS» ouvert à la SIS au nom de la banque. Le nouveau système, comparé à l'ancien, présente deux gros avantages: les titres du dépôt de couverture «BNS» sont mobilisables également pour obtenir des liquidités intrajournalières et les banques peuvent les gérer elles-mêmes. Les limites FRL que la BNS a ouvertes atteignent aujourd'hui plus de 11 milliards de francs.

Au 1er juin 2006, la BNS restructurera les paniers groupant les titres qu'elle admet dans ses pensions et étendra également le cercle des titres admis. La restructuration permettra d'admettre ultérieurement d'autres catégories de titres dans les paniers. L'actuel «Euro GC Basket» deviendra le «Government GC Basket» («Gov. GC Basket»), et le «German Jumbo Pfandbriefe GC Basket» s'intitulera «International GC Basket» («Intl. GC Basket»). Les deux paniers seront formés de titres libellés en euros, en dollars des Etats-Unis, en livres sterling et en francs suisses. Les titres admis doivent bénéficier d'une notation minimale (au moins AA de l'agence S&P's ou au moins Aa3 de l'agence Moody's) et appartenir à une émission portant au moins sur 1 milliard de francs ou l'équivalent dans la monnaie étrangère concernée. Le «Gov. GC Basket» sera constitué exclusivement d'emprunts d'Etat. Tous les autres titres qui satisfont aux exigences ci-dessus et sont admis par la BNS dans les pensions qu'elle conclut à des fins de politique monétaire seront regroupés dans le «Intl. GC Basket». Le CHF GC Basket restera inchangé jusqu'à nouvel avis.

A partir également du 1er juin 2006, la BNS admettra de nouvelles catégories de titres dans ses pensions et complétera ainsi les paniers. Il s'agit notamment d'obligations d'Etats européens, de collectivités territoriales locales allemandes, d'organisations internationales et de divers autres débiteurs bénéficiant d'une garantie de l'Etat.