Print

Global economic prospects and key challenges for monetary policy

Money Market Event, Zurich, 23.03.2006

  • Complete text in German: "Internationale Konjunkturaussichten und zentrale Herausforderungen der Geldpolitik"
    PDF (180 KB)

Current economic developments are basically in line with the SNB’s expectations. Global economic activity is robust and the outlook is bright. The SNB expects broad-based growth of over 2% for 2006 and a moderate rate of inflation of approximately 1%.

In addition to the usual economic risks, monetary policy today is faced with three key challenges. First, the effects of globalisation on inflation must be anticipated. Second, the way in which the interaction between globalisation and an ample supply of liquidity affects the price development of several assets needs to be analysed. The SNB's monetary policy concept enables it to take a long-term view and to recognise possible distortions early on. Third, identifying the neutral interest rate has become more difficult in today's environment. Many factors tend to support a lower neutral interest rate, while others would support a higher neutral rate.

Against this background, the SNB will continue the gradual normalisation of its monetary policy. The scale and timing of this normalisation process will depend on further economic developments. Owing to a favourable inflation trend and well-anchored inflation expectations, we are in a position to cautiously approach a neutral interest rate level.

Imprimer

Perspectives conjoncturelles et défis principaux pour la politique monétaire

Apéritif «Marché monétaire», Zurich, 23.03.2006

  • Texte intégral en allemand: "Internationale Konjunkturaussichten und zentrale Herausforderungen der Geldpolitik"
    PDF (180 KB)

L'évolution conjoncturelle actuelle correspond globalement aux attentes de la Banque nationale. La conjoncture internationale est robuste et les perspectives sont favorables. Pour 2006, nous tablons en Suisse sur une croissance du PIB légèrement supérieure à 2% et reposant sur une assise toujours plus large. L'inflation devrait rester mesurée, aux environs de 1%.

Au-delà des habituels risques économiques, la BNS se trouve aujourd'hui confrontée à trois défis principaux dans sa conduite monétaire. Premièrement, il importe d'anticiper correctement les effets de la globalisation sur l'inflation. Deuxièmement, il est nécessaire d'analyser l'effet sur le prix des actifs de l'interaction entre la globalisation des marchés et l'abondante liquidité en circulation. Le concept de politique monétaire de la BNS permet d'adopter une optique de long terme et de reconnaître à temps les dangers découlant d'éventuelles distorsions. Troisièmement, le contexte actuel rend plus difficile l'identification du taux d'intérêt neutre. Certains facteurs plaident pour un niveau plus bas que par le passé alors que d'autres impliquent au contraire un taux d'intérêt neutre plus élevé.

La BNS va poursuivre la normalisation progressive de sa politique monétaire. La vitesse et l'importance de cette normalisation continueront de dépendre de l'évolution économique. Grâce à la modération du renchérissement et à des anticipations inflationnistes toujours bien ancrées, nous pouvons nous permettre d'adopter une approche prudente dans ce processus de normalisation des taux d'intérêt.