Print

Swiss investment and financing abroad

Swiss International Business Forum, Zurich, 09.11.2005

  • Complete text in German: "Investitionen und Finanzierung von Schweizer Firmen im Ausland"
    PDF (49 KB)

In terms of its level of direct investment abroad, Switzerland comes sixth in an international comparison. Roughly 5,000 companies, i.e. 2%, have participations abroad. Not only multinationals operate abroad, however. In fact, the percentage of small and medium-sized enterprises (SMEs) is considerable, accounting for 95% of all direct investors. Seen in absolute terms, however, SME participations are actually rather modest. At the end of 2004, Swiss companies employed 1.8 million staff abroad – this corresponds to half the number of employed persons in Switzerland. In total, Swiss companies employ 5.3 million persons at home and abroad. Since 1985, Switzerland’s capital stock abroad has increased ninefold – two-thirds are held by service providers, one-third by industrial enterprises.

The main motivational factors for investing abroad include market presence, which provides contact to clients; cost savings; and full use of market potential, which facilitates growth. Many Swiss companies manufacture abroad and import their products back into the country, from where they are then often re-exported after having been processed further. Switzerland also serves as a hub for direct investment – foreign capital is invested in Switzerland, only to be exported later as Swiss capital. In 2003, holding companies accounted for one-quarter of new direct investment abroad. Their success may not only be attributed to the tax benefits, but also to the relatively problem-free relations with the Swiss authorities.

A total of 50% of the capital stock invested abroad by Swiss companies is held in Europe. North America follows with 18%. These proportions have remained unchanged since records began in 1985. While China occupies twentieth place when measured by its share of capital stock, it already holds seventh place when measured by the number of persons employed. Given the low wages and flexible workforce in China, the majority of products manufactured there tend to be more work intensive; and with capital intensity low, the financial risk for Swiss investors can be kept within bounds. China’s contrasting culture and state-run economy are further sources of risk which can sometimes lead to excesses and poor investments.

Where financing is concerned, self-financing is the most prominent form. One indication of this is, that for the past seven years, capital exports have been fully backed by earnings. A further sign of the high level of self-financing are developments in the capital market – these tend to reduce industry debt, as can be seen from the decreasing volume of bonds being issued and the higher redemptions. One of the reasons for the decline in the amount of capital market borrowing is likely to be the regulation of the market, with the result that the ability of companies to perform in the market is being restricted, in other words, that the attractiveness of the capital market as a source of finance is being narrowed.

Imprimer

Entreprises suisses à l'étranger: investissements et financement

Forum suisse du commerce extérieur, Zurich, 09.11.2005

  • Texte intégral en allemand: "Investitionen und Finanzierung von Schweizer Firmen im Ausland"
    PDF (49 KB)

En comparaison internationale, la Suisse est au 6e rang pour ce qui a trait aux stocks d'investissements directs à l'étranger. Près de 5'000 entreprises (soit 2% du total des entreprises) détiennent des participations à l'étranger. Les multinationales ne sont pas les seules entreprises actives à l'étranger. Les petites et moyennes entreprises (PME) en représentent une part considérable, puisque 95% de l'ensemble des investisseurs directs appartiennent à cette catégorie. Le montant total de leurs participations est toutefois plutôt modeste. A fin 2004, les entreprises suisses à l'étranger occupaient 1,8 million de personnes, ce qui correspond à la moitié de tous les salariés suisses. L'effectif du personnel des entreprises suisses, au pays et à l'étranger, s'inscrivait ainsi à 5,3 millions. Depuis 1985, le volume des capitaux investis à l'étranger s'est multiplié par neuf. Ces capitaux sont actuellement détenus à hauteur de deux tiers par des entreprises du secteur tertiaire et d'un tiers par des entreprises du secteur secondaire.

Les investissements à l'étranger ont pour motifs: la présence sur les marchés, c'est-à-dire les contacts avec la clientèle, des économies de coûts et une pleine mise à profit du potentiel offert par le marché, soit la croissance. De nombreuses entreprises produisent à l'étranger en vue d'importer leurs produits en Suisse, d'où ceux-ci sont ensuite fréquemment réexportés après avoir été transformés. Mais la Suisse joue également le rôle de plaque tournante pour les investissements directs. Des capitaux étrangers sont investis en Suisse, puis réexportés en tant que capitaux suisses. En 2003, un quart des nouveaux investissements directs à l'étranger revenait aux sociétés holdings. Ce succès s'explique vraisemblablement par des avantages sur le plan de la fiscalité, mais aussi par des relations relativement simples avec les autorités suisses.

Les stocks d'investissements directs à l'étranger des entreprises suisses sont en Europe, à hauteur de 50%, et en Amérique du Nord, à hauteur de 18%. Ces proportions sont restées inchangées depuis que cette statistique est dressée, soit depuis 1985. La Chine se situe au 20e rang en ce qui concerne les stocks d'investissements directs, mais occupe déjà la 7e place pour le nombre des emplois. Des produits nécessitant beaucoup de main-d'œuvre sont fabriqués dans ce pays, étant donné que les salaires sont bas et que l'offre de main-d'œuvre est souple. Le facteur capital étant faible, le risque financier reste limité pour les investisseurs suisses. Mais d'autres risques découlent par exemple des différences culturelles par rapport à l'Occident et de l'économie dirigée, facteurs qui sont de nature à favoriser des exagérations et des décisions erronées.

L'autofinancement joue un rôle prédominant. Cela ressort notamment du fait que, ces sept dernières années, les exportations de capitaux ont été intégralement couvertes par les revenus tirés des investissements directs. En outre, l'évolution sur le marché des capitaux est elle aussi un indice du niveau élevé d'autofinancement. Elle montre une tendance au désendettement dans l'industrie (diminution du volume des émissions d'emprunts et augmentation des remboursements opérés sur le marché). Le recours moins important au marché des capitaux pourrait s'expliquer aussi par la réglementation en vigueur. Celle-ci semble restreindre la capacité des entreprises à recourir au marché des capitaux ou, en d'autres termes, réduire l'attrait de ce marché en tant que source de financement.