Print

Rising oil prices – a challenge for monetary policy?

Déjeuners de la Finance, Geneva, 02.11.2005

  • Complete text in French: "Hausse du prix du pétrole, un défi pour la politique monétaire ?"
    PDF (33 KB)

Despite oil prices being at a historically high level, inflation has increased only slightly in recent quarters and growth appears to be robust. Are we to assume, therefore, that oil no longer plays an important role in today’s economic environment? What challenges does the current situation pose for monetary policy?

For the first time, the steady rise in energy prices is not the result of a political boycott by oil-producing countries, but of an increase in energy demand, coming in particular from the newly industrialised countries in Asia. In other words, the rise in crude oil prices this time can be attributed to the strong growth in global economic activity.

This does not mean, however, that the role of monetary policy has changed. Although core inflation currently appears to be under control in most countries, a persistent and continuous rise in energy costs could have an effect on all prices and wages in the long run, thereby jeopardising monetary stability. Notwithstanding the low level of inflation (excluding energy prices), it is vital that the monetary authorities maintain a forward-looking stance so as not to put their credibility on the line and to ensure long-term price stability.

Imprimer

Hausse du prix du pétrole, un défi pour la politique monétaire ?

Déjeuners de la Finance, Genève, 02.11.2005

  • Texte intégral
    (33 KB)

Malgré le niveau historiquement élevé du prix de l’énergie, l’inflation n’a que très légèrement augmenté au cours des derniers trimestres et la croissance semble robuste. Doit-on pour autant en conclure que le pétrole n’a plus aucune importance dans l’environnement économique actuel ? Quel défi la situation actuelle présente-t-elle à la politique monétaire ?

Pour la première fois, l'augmentation continue du prix de l'énergie ne résulte pas d'une politique de boycott de la part des pays producteurs de pétrole, mais d'une accélération de la demande d'énergie en provenance, notamment, des nouvelles nations industrialisées d’Asie. L'augmentation du prix du baril de brut est donc cette fois le corollaire de la forte croissance de l'activité mondiale.

Cela ne signifie pas pour autant que le rôle de la politique monétaire ait changé. Bien que l’inflation sous-jacente semble pour l’instant sous contrôle dans la plupart des pays, une augmentation durable et continue du coût de l’énergie pourrait, à terme, se répercuter sur l’ensemble des prix et des salaires, mettant ainsi en danger la stabilité monétaire. Malgré la faiblesse de l'inflation "hors-énergie", il est essentiel que les autorités monétaires gardent une attitude prospective, afin de ne pas mettre en danger leur crédibilité et d'assurer la stabilité à terme des prix.