Print

The population is ageing – we cannot wait any longer!

Association suisse des actuaires, Basel, 17.06.2005

  • Complete text in French: "La population vieillit, il est urgent de ne plus attendre !"
    PDF (88 KB)

Like other developed countries, Switzerland has been hard hit by the phenomenon of demographic ageing. It is putting our old age pension scheme to a severe test. The ageing of the population is also impacting on our ability to innovate, our potential to achieve productivity gains and our competitive dynamism in a globalised and demographically diversified world.

This is why measures need to be put in place quickly. At the heart of this demographic challenge lies the need to enhance the productivity of our economy as well as our productive capacity. It is all the more important to secure favourable growth conditions because the ageing of the population in itself could impact negatively upon our capacity for growth – which is under strain already now.

Increasing the productivity of our economy and the pace of growth is essential if we wish to maintain our system of social security. At the macroeconomic level, the financing of old age pensions works according to a simple principle. This involves imposing a levy on the incomes of the working population and transferring these funds to pensioners, either through redistribution in the present (pay-as-you-go system) or via a capital funding system which benefits future generations of senior citizens. Thus, demographic ageing means that the working population is obliged to shoulder ever greater levies. If, at the same time, the global creation of wealth progresses slowly, the responsibility of financing old age pensions is going to impose an increasing social burden.

Thus, it is not only necessary to improve our economic efficiency, we also need to be careful not to impede these efforts through inappropriate measures. We must allow the invisible hand of competition to bring about the most efficient allocation of our resources possible in both the domestic and the foreign arenas. Consequently, we need to do more with the resources at our disposal. At the same time, we need to make sure we have access to better quality resources. This means taking a longer-term approach to our system of education. The conditions within which our economy operates also play an important role. Growth in investment activity not only allows us to create new jobs but also, and above all, to accelerate productivity advances – both of these factors encourage growth and help to achieve a better financial basis for our old age pension scheme.

There are three reasons why the Swiss National Bank is concerned about demographic developments and growth. First, because a central bank cannot create wealth above and beyond the income derived from its own investments, and therefore cannot finance old age pensions. Second, there are still people who believe that, in the event of an economic slump, the central bank will bring about a sustained improvement in economic performance. It is an illusion to believe that, in the long term, jobs can be created through monetary stimulation. Over a longer period monetary policy is neutral. The third and final reason relates to the fact that it is possible that the response to the demographic challenges of the future might affect the equilibrium real interest rate of our economy – a variable that always enters into our assessments of a given situation.

Imprimer

La population vieillit, il est urgent de ne plus attendre !

Association suisse des actuaires, Bâle, 17.06.2005

  • Texte intégral
    (88 KB)

A l’instar d’autres pays développés, la Suisse est frappée par le vieillissement démographique. Ce phénomène met à très rude épreuve notre système de prévoyance-vieillesse. Le vieillissement de la population n’est pas sans incidences non plus sur notre capacité à innover, notre potentiel à réaliser des gains de productivité et notre vigueur à rester compétitif dans un monde globalisé et démographiquement diversifié.

Des mesures doivent donc être rapidement prises. L’amélioration de la productivité de notre économie et de notre capacité à produire est au cœur du défi démographique. Il est d’autant plus important de veiller à disposer de conditions favorables à la croissance, car notre capacité à croître, déjà fortement malmenée à l’heure actuelle, peut être pénalisée par le vieillissement même de la population.

Un relèvement de la productivité de notre économie et du rythme de croissance est une nécessité pour assurer la pérennité de notre système de sécurité sociale. Le financement de la prévoyance-vieillesse fonctionne sur le plan macroéconomique selon un principe simple. Il s’agit d’effectuer une ponction sur le revenu des personnes actives et de la transférer aux aînés, que ce soit ceux d’aujourd’hui par la répartition ou ceux de demain par la capitalisation. Le vieillissement de la population conduit donc à des ponctions financières de plus en plus conséquentes qui doivent être supportées par la population active. Si, parallèlement, la création globale de richesses ne progresse que faiblement, le fardeau du financement de la prévoyance-vieillesse devient toujours plus lourd socialement.

Il est donc non seulement essentiel d’améliorer notre efficacité économique, mais il faut également veiller à ne pas entraver nos efforts par des mesures inappropriées. Sur le front extérieur, comme sur le front intérieur, la main invisible de la concurrence doit nous conduire à allouer nos ressources le plus efficacement possible. Il nous faut par conséquent faire mieux avec les ressources dont nous disposons. En parallèle, il s’agit aussi de disposer de ressources de meilleure qualité. C’est ici une affaire de plus longue haleine touchant à notre système de formation. Les conditions-cadres de notre économie jouent également un rôle important. Un accroissement des investissements nous permettrait non seulement de créer de nouvelles places de travail mais surtout d’accélérer les progrès de la productivité, deux facteurs favorables à la croissance et à un meilleur financement de notre prévoyance-vieillesse.

La démographie et la croissance sont des préoccupations pour la Banque nationale pour trois raisons. La première est qu’une banque centrale ne crée pas de richesses. Un institut d’émission ne peut donc pas financer la prévoyance-vieillesse. La seconde raison est qu’en cas de panne de croissance, certains espèrent toujours que la banque centrale améliore durablement les résultats de l’économie. C’est une illusion de penser que des places de travail puissent être durablement créées par la stimulation monétaire. La politique monétaire est neutre à long terme. Finalement, une troisième raison tient au fait que la réponse aux défis démographiques de demain devrait affecter le taux d’intérêt réel d’équilibre de notre économie, variable qui entre toujours dans nos appréciations de situation.