Print

Are we still on the growth track?

General Meeting of the Schaffhausen Regional Association of Industry and Commerce, Stein am Rhein, 18.03.2005

  • Complete text in German: "Sind wir immer noch auf Wachstumskurs?"
    PDF (81 KB)

After the economic downturn witnessed in the second half of 2004 and at the beginning of 2005, the question arises whether Switzerland will remain on the growth track. Jean-Pierre Roth believes it is and anticipates GDP growth to be in the range of 1.5% this year. Owing to the favourable international economic situation, the economy in Europe is likely to pick up again, which will also benefit the Swiss export industry. At the same time, we can assume that domestic demand will continue to grow at a moderate pace.

The decline in important economic data during the last few months, however, suggests that economic growth in the first half of 2005 will remain weak. This notwithstanding, involves the risk of declining corporate and consumer confidence, which in turn would jeopardise economic development. It is also doubtful whether the weak dollar and high oil prices have already had their full impact or whether it is yet to unfold.

Based on such considerations, the National Bank decided to leave the three-month Libor rate at 0.75% in mid-March. It was a relatively easy decision to make for the Governing Board in that inflation prospects over the entire three-year forecasting period have improved. Consequently, an interest rate hike became less critical, and there was greater leeway to support economic recovery with an expansionary monetary policy. As soon as the recovery process is again under way, the National Bank will continue the normalisation of monetary policy. This is the only way of ensuring price stability in the medium term and preventing the economy from overheating.

Imprimer

Sommes-nous toujours sur la voie de la croissance?

Assemblée générale des membres de l'association d'employeurs «Industrie- und Wirtschaftsvereinigung Region Schaffhausen», Stein am Rhein, 18.03.2005

  • Texte intégral en allemand: "Sind wir immer noch auf Wachstumskurs?"
    PDF (81 KB)

Au vu du tassement de la conjoncture au deuxième semestre de 2004 et au début de cette année se pose la question suivante: la Suisse pourra-t-elle se maintenir sur le chemin de la croissance? Jean-Pierre Roth répond par l'affirmative et table pour 2005 sur une croissance du PIB de l'ordre de 1,5%. Grâce à un environnement économique international favorable, la conjoncture devrait se redresser en Europe, ce qui aurait également des effets bénéfiques sur l'industrie suisse d'exportation. De même, la demande intérieure devrait continuer à progresser modérément.

Etant donné le recul de certaines données importantes sur la conjoncture ces derniers mois, il est cependant probable que la croissance économique reste faible au premier semestre de 2005. Une telle évolution risque d'entraîner une perte de confiance de la part des entrepreneurs et des consommateurs qui, à son tour, influerait négativement sur la conjoncture. On se demande également si la faiblesse du dollar et l'envolée du prix du pétrole ont déjà fait sentir tous leurs effets ou si cela est encore à venir.

Eu égard à ces considérations, la Banque nationale a décidé, à la mi-mars, de laisser inchangé à 0,75% le Libor à trois mois. Cette décision a paru relativement évidente à la Direction générale dans la mesure où les perspectives en matière d'inflation pour l'ensemble de la période (trois ans) sur laquelle portent les prévisions se sont améliorées. Un relèvement des taux d'intérêt est donc moins urgent, et la marge de manœuvre à disposition pour continuer à soutenir la reprise de la conjoncture par une politique monétaire expansionniste, plus grande. Néanmoins, dès que le processus de reprise aura redémarré, la Banque nationale reprendra la normalisation de sa politique monétaire. C'est la seule manière d'assurer la stabilité des prix à moyen terme et d'éviter l'apparition de tout signe de surchauffe de l'économie.