Print

Minimising risk and securing liquidity through the use of repo transactions

Swiss National Bank Conference «Liquidity – a challenge for banks», Zurich, 11.01.2005

  • Complete text in German: "Risikominimierung und Liquiditätssicherung mittels Einsatz von Repo-Geschäften"
    PDF (218 KB)

Repo transactions have long been an important refinancing instrument internationally. By contrast, repo trading in Switzerland was introduced only in 1998. In order for the repo market to establish itself in Switzerland, repo transactions first had to be exempted from stamp duty and be included in the National Bank's monetary policy instruments. The late introduction of repo transactions in Switzerland had the advantage that a new repo system – internationally leading in terms of infrastructure and procedures – could be established from the ground up.

With regard to minimising risk and securing liquidity, repo business in Swiss francs has clear advantages over traditional money market transactions. In a repo transaction the credit risk is minimised because the financial claim is always fully covered by securities. Moreover, owing to the automated processing and integrated risk management of SegaInterSettle (SIS), operational risks as well as the performance risk have nearly been eliminated in the Swiss franc repo system. Since risk costs have not sufficiently been taken into consideration in traditional money market transactions, the volume of repo transactions is still relatively small. It is the task of the each bank’s management to provide the proper incentives for its money market business.

Repo transactions can minimise liquidity risks substantially. Securities eligible for SNB repos can be exchanged for cash on the interbank market at any time, even if these securities already come from a repo transaction. A functioning repo market thus makes a significant contribution to securing liquidity in the banking sector. In addition, as of 2006, access to all the National Bank’s facilities will only be possible via repo transactions. In order to secure liquidity at all times, every autonomous domestic bank ought to affiliate itself with the Swiss franc repo system.

Imprimer

Les pensions de titres, un instrument pour minimiser les risques et maintenir l'accès à des liquidités

Réunion sur «Les liquidités, un défi pour les banques» mise sur pied par la Banque nationale suisse, à Zurich, 11.01.2005

  • Texte intégral en allemand: "Risikominimierung und Liquiditätssicherung mittels Einsatz von Repo-Geschäften"
    PDF (218 KB)

Sur le plan international, les pensions de titres en tant qu'instrument de refinancement jouent un rôle important depuis de nombreuses années déjà. En Suisse, elles ne sont mises en œuvre que depuis 1998. Pour qu'un marché des pensions de titres puisse s'établir en Suisse, il a fallu exempter ces opérations des droits de timbre et les inclure dans les instruments de politique monétaire de la Banque nationale. Le fait que les pensions de titres ont été introduites tardivement en Suisse a eu aussi un avantage: il a été possible de mettre en place un système fondamentalement nouveau, dont l'infrastructure et le déroulement des opérations sont à la pointe du progrès au niveau mondial.

Par rapport aux opérations traditionnelles qui sont passées sur le marché monétaire, les pensions de titres contre francs contribuent à réduire les risques et à maintenir l'accès à des liquidités. Dans les pensions de titres, le risque de crédit est minime puisque les créances en argent sont couvertes intégralement et en permanence par des titres. Quant au risque opérationnel et au risque de règlement, ils sont presque entièrement éliminés dans le système des pensions de titres contre francs grâce au déroulement automatisé des opérations et à la gestion intégrée des risques qu'offre la SIS SegaInterSettle AG. Les coûts des risques inhérents aux opérations traditionnelles passées sur le marché monétaire n'étant pas suffisamment pris en compte, les pensions de titres portent encore sur des montants relativement faibles en Suisse. Il appartient à la direction de chaque banque de donner de bonnes incitations aux services chargés de la gestion des liquidités.

Grâce aux pensions de titres, le risque de liquidités peut être réduit dans une mesure considérable. Les titres acceptés par la BNS dans ses pensions peuvent être convertis en liquidités en tout temps sur le marché interbancaire, même s'ils proviennent déjà de pensions de titres. Un marché des pensions de titres qui fonctionne bien contribue ainsi grandement à maintenir l'accès de chaque banque à des liquidités. De plus, le recours à toutes les facilités de la Banque nationale passera exclusivement par des pensions de titres à partir de l'année 2006. Pour pouvoir s'assurer l'accès en permanence à des liquidités, chaque établissement bancaire indépendant en Suisse devrait donc se raccorder au système des pensions de titres contre francs.