Print

International monetary policy 2005

19. Internationales Zins-Forum - Zinsen 2005, Frankfurt/Main, 06.12.2004

  • Complete text in German: "Internationale Geldpolitik 2005"
    PDF (74 KB)

The major central banks reacted to the lacklustre global economy in 2002 by relaxing the monetary policy. The low money market rates in 2002 and 2003 were appropriate for a recession. They are not, however, indicated for a sustained and global upswing. This is why several central banks began to steer their monetary policy back to a normal course in 2003 and 2004. The tempo of monetary policy normalisation obviously depends on the progress of economic recovery, which leads to different reactions in each country.

In this rather favourable climate, oil prices began to soar in 2003. However, there is no reason to fear a repeat of the dire consequences witnessed during past oil crises. On the one hand, the rise in oil prices comes at a time when the economic environment is much more stable than it was back then. On the other hand, strong global economic growth drives up oil prices.

In order to ensure price stability, a normalisation of economic activity must be accompanied by a normalisation in the interest rate policy. The latest oil price hike has no bearing on this basic premise. The constellation of a weaker growth dynamic and higher oil prices could, however, delay getting monetary policy back on track. Since central banks are committed to the goal of price stability, a lot will depend on the transmission of oil price increases to inflation expectations. In most industrialised countries, inflation expectations give no cause for concern for the time being. Low inflation expectations and flexible monetary policy concepts allow central bankers to carefully adjust their monetary policy for 2005, provided that it seems appropriate for business cycle reasons.

Imprimer

Les politiques monétaires pour 2005 sur le plan international

19e Zinsforum international, Francfort-sur-le-Main, 06.12.2004

  • Texte intégral en allemand: "Internationale Geldpolitik 2005"
    PDF (74 KB)

Les principales banques centrales ont réagi à la morosité de la conjoncture internationale en 2002 en assouplissant leur politique monétaire. Autant la faiblesse des rémunérations servies sur le marché monétaire en 2002 et en 2003 était appropriée du fait de la tendance à la récession, autant elle ne l'est plus lorsqu'une reprise durable et générale est attendue. Plusieurs banques centrales ont par conséquent engagé une normalisation de leur politique monétaire dès 2003 et 2004. Comme cette normalisation suit naturellement le rythme de la reprise conjoncturelle et que celui-ci varie d'un pays à l'autre, il en résulte des mesures différentes.

C'est dans ce contexte plutôt réjouissant que les prix du pétrole ont commencé à s'envoler. La crainte de voir se reproduire les graves problèmes découlant des dernières crises pétrolières n'est toutefois pas fondée: premièrement, la hausse des prix des produits pétroliers intervient dans un environnement économique bien plus stable; secondement, elle est surtout due à la forte croissance de l'économie mondiale.

Pour assurer la stabilité des prix, la normalisation de la conjoncture doit s'accompagner d'une normalisation de la politique en matière de taux d'intérêt. La dernière augmentation des prix du pétrole ne modifie en rien ce postulat. En revanche, un ralentissement de la croissance combiné à une flambée des prix du pétrole pourrait bien entraver la normalisation de la politique monétaire. Par conséquent, les banques centrales étant tenues de poursuivre leur objectif de stabilité des prix, la normalisation dépendra en grande partie de la mesure dans laquelle les hausses des prix des produits pétroliers seront prises en compte dans les anticipations d'inflation. Dans la majorité des pays industrialisés, celles-ci ne sont, pour le moment, guère inquiétantes. De faibles anticipations inflationnistes et une grande flexibilité en matière de stratégie permettent aux banques centrales d'adapter en douceur leur politique monétaire pour 2005, pour autant qu'elles l'estiment approprié pour des raisons conjoncturelles.