Print

Economics is what economists do

Opening Session of the Integrated Master Programme, Department of Economics, University of Freiburg i. Br., Freiburg i. Br., 22 October 2004, 22.10.2004

  • Complete text
    (111 KB)

Drawing from personal experience at university, in government, in business and at a central bank, examples are given of what it means to be an economist. At university it means to teach and to research. In economics, as in other fields, success depends on publications, on selecting the right topics and placing them in refereed journals. When teaching, a professor should be able to take his students on a journey of learning that never ends.

When working for government, a different challenge arises. Politicians have a natural predisposi-tion to seek advice that is compatible with their political needs. Economists acting as civil ser-vants or as government advisers are quite naturally tempted to behave opportunistically. This will not pay since in the long term a serious loss of professional reputation is inevitable. Economists must not let themselves be carried away by a desire to please. The introduction of the euro serves as an example of how economists were able to fulfil the diverse expectations of politics and eco-nomics.

The challenges of working in business are exemplified by the story of a young economist entering a large multinational corporation. The complexity of a business organisation can be overwhelm-ing. Two conclusions can be drawn. The first is: the professional quality of the business econo-mist is important. But professional quality alone is not sufficient. Quality may easily be drowned by red tape. This leads to a second conclusion: every young economist confronted with bad man-agement has a choice. He can choose either ‘exit’ or ‘voice’. Both types of reactions can be fruit-ful. To speak up may pay because business corporations are living organisations that benefit from criticism.

As regards central banking, the nature of the challenge is different again. Often central banking is likened to an art. Economists have to excel professionally and, at the same time, they need to understand what drives the moods out in the markets. Economists have to understand the limits of their models in order to be able to identify the weakness of their results. They also have to un-derstand what is actually going on in the economy despite imperfect statistical data. Judgment is needed. – All in all, the real issue is not so much what an economist does as how she or he does it.

Imprimer

Les sciences économiques sont ce qu'en font les économistes

Cérémonie d'ouverture de l'«Integrated Master Programme», «Wirtschafts- und Verhaltenswissenschaftliche Fakultät», Département des sciences économiques, de l'«Albert-Ludwigs-Universität», Fribourg-en-Brisgau, le 22 octobre 2004, 22.10.2004

  • Texte intégral en anglais: "Economics is what economists do"
    PDF (111 KB)

Me fondant sur l'expérience que j'ai acquise à l'université, dans l'économie et dans une banque centrale, je voudrais montrer à l'aide d'exemples ce que signifie être un économiste. A l'université, un économiste enseigne et fait de la recherche. En économie comme dans d'autres domaines, le succès dépend de publications, du choix des sujets traités et de leur parution dans des revues scientifiques. Un professeur qui enseigne devrait être en mesure de mener ses étudiantes et étudiants sur les chemins d'une quête perpétuelle de connaissances.

L'économiste qui est au service d'un gouvernement est confronté à un autre défi. Les politiciens sont tout naturellement friands de conseils qui vont dans le sens de leurs besoins politiques. Les économistes, qu'ils soient fonctionnaires ou conseillers du gouvernement, sont ainsi soumis à la tentation d'agir avec opportunisme. Cela ne paie cependant pas car, à moyen ou long terme, leur réputation professionnelle en souffrira inévitablement et sérieusement. Les économistes ne devraient pas succomber à la tentation de plaire. L'introduction de l'euro montre comment les économistes ont satisfait aux diverses attentes des milieux politiques et économiques.

Pour illustrer les défis inhérents à une activité dans le monde de l'entreprise, je prendrai le cas d'un jeune économiste qui entre au service d'une grande multinationale. La complexité d'une grande entreprise peut être écrasante. On peut en tirer deux conclusions. Premièrement, les qualifications professionnelles d'un économiste d'entreprise sont importantes. Mais à elles seules, ces qualifications ne suffisent pas. Elles sont facilement étouffées par la bureaucratie. Cela m'amène à une deuxième conclusion: tout jeune économiste qui se sent confronté à des difficultés parce que l'entreprise dans laquelle il travaille est mal gérée a le choix. Il peut soit s'en aller, soit parler. Dans les deux cas, sa réaction peut être fructueuse. Parler peut payer dans la mesure où les entreprises sont des organismes vivants qui savent tirer profit de la critique.

Dans le cas d'une banque centrale, le défi est encore autre. Les affaires d'une banque centrale, dit-on souvent, s'apparentent à de l'art. Les économistes doivent avoir d'excellentes connaissances techniques, mais aussi comprendre comment fonctionnent les marchés. Ils doivent également connaître les limites que comportent leurs modèles s'ils veulent identifier les points faibles des résultats auxquels ils sont parvenus. Par ailleurs, ils doivent détecter ce qui se passe réellement dans l'économie quand bien même les données statistiques sont incomplètes ou imparfaites. Il leur est nécessaire d'avoir une bonne capacité de discernement. Tout bien considéré, la question cruciale est non pas ce que fait un ou une économiste, mais comment il ou elle le fait.