Print

What to expect from monetary policy?

International Center for Monetary and Banking Studies (ICMB), Geneva, 25 November 2003, 25.11.2003

  • Complete text in French: "Qu'attendre de la politique monĂ©taire?"
    PDF (90 KB)

A number of current issues, such as the weakness of the economy and the new National Bank Law, raise the question as to what we can expect from monetary policy.

With regard to the stability of consumer prices, the answer is relatively simple. The goal of price stability is at the very top of the Swiss National Bank's priority list. Since both inflation and deflation are monetary phenomena over the long term, the SNB can and will guarantee price stability in future too.

Expectations of monetary policy are considerably lower when it comes to regulating economic activity. Economic activity in Switzerland is strongly dependent on growth abroad. Inflation does not bring about long-term economic growth. Stable prices, however, are the best precondition for sustained growth. A goal of price stability automatically ensures a degree of stability in the economy. Because of uncertainty and time lags, however, fine-tuning the economy is an impossible task.

Speculative bubbles in the real estate and equity markets have been an increasing source of macroeconomic instability during the past two decades. Although equity and property prices serve as important indicators for the future development of economic activity, they are not a goal of monetary policy. Many reasons militate against a direct monetary-policy response to changes in asset prices. The question nevertheless arises as to whether monetary policy could not do more to prevent any speculative bubbles from forming in the first place.

Imprimer

Qu'attendre de la politique monétaire?

Centre International d'Etudes Monétaires et Bancaires, à Genève, le 25 novembre 2003, 25.11.2003

  • Texte intégral
    (90 KB)

Des événements actuels, tels que la faiblesse de la conjoncture ou la nouvelle loi sur la Banque nationale, amènent à se poser la question suivante: qu'attendre de la politique monétaire?

En ce qui concerne la stabilité des prix à la consommation, la réponse est relativement simple. L'objectif de la stabilité des prix figure tout en haut de la liste des priorités de la Banque nationale suisse (BNS). Comme l'inflation et la déflation sont, sur le long terme, des phénomènes monétaires, la BNS peut assurer – et assurera - la stabilité des prix à l'avenir également.

Pour ce qui est de la gestion de la conjoncture, on peut attendre nettement moins de la politique monétaire. La marche de l'économie suisse dépend fortement de la croissance à l'étranger. A long terme, l'inflation ne produit aucune expansion économique; en revanche, la stabilité des prix constitue la meilleure des conditions d'une croissance durable. Un objectif de stabilité des prix engendre automatiquement une certaine stabilisation de la conjoncture. Du fait d'incertitudes et de décalages dans le temps, une gestion fine de la conjoncture n'est toutefois pas possible.

Les bulles spéculatives sur les marchés immobilier et des actions ont été, au cours des deux dernières décennies, de plus en plus à l'origine de l'instabilité macro-économique. Les cours des actions et les prix de l'immobilier servent certes d'indicateurs importants de l'évolution future de l'économie, mais ne constituent pas pour autant des objectifs de la politique monétaire. Maintes raisons plaident contre une réaction directe de la politique monétaire aux variations des prix des actifs. Au contraire, la question se pose de savoir si la politique monétaire ne peut pas faire davantage pour éviter, à priori, la naissance de bulles spéculatives.