Print

Switzerland as an industrial location and National Bank policy

Europa Forum Lucerne, Lucerne, 27 October 2003, 27.10.2003

  • Complete text in German: "Der Wirtschaftsstandort Schweiz und die Nationalbankpolitik"
    PDF (113 KB)

In a high-wage country such as Switzerland enterprises can only maintain their position in the face of international competition by a process of ongoing innovation. The resulting structural change in the direction of highly technological and increasingly productive economic sectors is also a prerequisite for strong economic growth. In an international comparison, however, Switzerland's growth is poor. This weak perfomance in terms of growth highlights the need for action in economic policy.

Monetary policy cannot, however, fulfil this role. The primary task of monetary policy is to ensure price stability. Price stability is an important locational advantage that Switzerland has to offer. Moreover, monetary policy can also contribute to stabilising the economy and warding off undesirable exchange rate shocks. It is, however, not in a position to bring about a sustained improvement in economic growth. The result of such an attempt would merely be economic overheating with the threat of a subsequent slide of the economy into recession.

Lasting effects on economic growth may, by contrast, emanate from education policy, research policy, policy on foreigners and fiscal policy. Weak growth in Switzerland, however, may be explained mainly by the conspicuous productivity gap between the innovative export sector and the domestic sector set in its traditional structures. The reason for this lethargy of the domestic sector is a dense network of regulations which limit competition and obstruct technical progress. The result is an excessively high domestic price level from which not only consumers but also exporters suffer. Growth-promoting measures must therefore aim primarily at wedging impediments to competition in the domestic sector.

Imprimer

La Suisse en tant que place économique et la politique de la Banque nationale

Europa Forum Luzern, Luzern, le 27 octobre 2003, 27.10.2003

  • Texte intégral en allemand: "Der Wirtschaftsstandort Schweiz und die Nationalbankpolitik"
    PDF (113 KB)

Dans un pays qui, telle la Suisse, se caractérise par des salaires élevés, les entreprises ne peuvent maintenir leur compétitivité sur le plan international que par l'innovation permanente. Les mutations structurelles qui en résultent – elles poussent les branches de l'économie à beaucoup recourir aux technologies de pointe à être toujours plus productives - sont aussi la condition d'une croissance économique forte. En comparaison internationale, la Suisse fait cependant pâle figure pour ce qui a trait à la croissance. Cette faiblesse de la croissance indique qu'il est nécessaire de réagir sur le plan de la politique économique.

La réaction ne doit toutefois pas venir de la politique monétaire. Celle-ci doit être axée en premier lieu sur le maintien de la stabilité des prix. Pour la Suisse en tant que place économique, la stabilité des prix constitue un avantage important. La politique monétaire peut aussi contribuer à stabiliser la conjoncture et à contrer un choc indésirable venant des cours de change. Mais elle n'est pas en mesure de renforcer durablement la croissance économique. Chercher, par la politique monétaire, à stimuler durablement la croissance n'aboutirait qu'à une surchauffe inflationniste, avec le danger de faire basculer ultérieurement l'économie dans une récession.

En revanche, des effets durables sur la croissance peuvent être obtenus par les politiques suivies en matière de formation et de recherche, d'immigration et de finances publiques. La faiblesse de croissance en Suisse s'explique en particulier par le gros écart de productivité entre les branches exportatrices, innovantes, et les branches axées sur le marché intérieur, lesquelles maintiennent leurs structures traditionnelles. La léthargie dont souffrent les branches axées sur le marché intérieur est due à un foisonnement de réglementations qui restreignent la concurrence et freinent le progrès technique. En conséquence, le niveau des prix des biens et services du pays est trop élevé, ce dont souffrent non seulement les consommateurs, mais aussi les exportateurs. Aussi les mesures à prendre pour favoriser la croissance doivent-elles viser avant tout à démanteler les entraves à la concurrence dans les branches axées sur le marché intérieur.