Imprimer

Importance de la place financière suisse

81ème Congrès des Suisses de l’étranger, Crans-Montana, le 30 août 2003, 30.08.2003

  • Texte intégral
    (42 KB)

Le développement des activités de la place financière suisse s'inscrit dans le droit fil du développement de l'économie suisse. Plusieurs éléments prédisposaient la Suisse à produire des services financiers en lui conférant des avantages comparatifs: une tradition de stabilité politique et monétaire, une tradition de respect de la sphère privée et de discrétion, ainsi qu'une tradition de qualité.

En se développant, le secteur des banques et des assurances est devenu l'une des principales sources de revenu de notre pays. Dans les activités bancaires, c'est la gestion de fortune qui occupe le premier rang.

Dans la production de services financiers comme dans la production d'autres biens, la Suisse est exposée à une forte concurrence internationale. Elle l'accepte pleinement et rien ne peut lui assurer de préserver la position relativement avantageuse qu'elle a su se créer. Elle ne pourra le faire qu'en soignant ses conditions-cadres, en augmentant continuellement son savoir-faire et en renforçant la confiance dans la solidité et la probité de sa place financière.

C'est une tâche qui appelle l'effort de chacun : une volonté résolue des établissements financiers d'adapter continuellement leurs services aux réalités du marché, et une politique déterminée des autorités de veiller étroitement à la solidité et à la probité de la place financière dans un monde dominé par la libre circulation des capitaux.