Print

Review of economic situation

Swiss Federation of Watchmakers, Fribourg, 26 June 2003, 26.06.2003

  • Complete text in French: "Tour d'horizon conjoncturel"
    PDF (139 KB)

The end of the 1990s was characterised mainly by companies overinvesting in high-tech capital goods, especially in the IT sector. This investment frenzy was fuelled by both exaggerated expectations with regard to investment prospects and the rapidly falling prices of IT products. The bursting of the technology bubble and the ensuing correction in stock markets along with the sharp drop in the demand for capital goods marked the beginning of the global economic slowdown starting in the second half of 2000.

The economic slowdown had a stronger impact on Switzerland than on the US or the euro area. This is due to the fact that our economy is specialised in those two sectors that are most affected by the decline in demand: the capital goods industry and the financial sector.

Several factors give rise to hopes of an economic recovery. There was a significant adjustment of overcapacities, and monetary policy measures on an international level were aimed at creating favourable conditions for a revival of demand. Stock markets showed a stronger trend again, and the oil prices have fallen since the Iraq war.

There are still some reasons for concern, however. In particular, the weak domestic demand in continental Europe mirrors the continent's inability to set in motion an independent economic cycle.

So far second-quarter indicators do not suggest a turnaround. Any economic upswing in Switzerland depends to a large degree on a revival of demand from abroad. A pick-up of exports is expected to lead to a higher capacity utilisation rate, which in turn ought to give investment activity a boost. Monetary policy is very expansionary in Switzerland at the moment. This will not change until there are concrete signs of an economic uptrend.

Imprimer

Tour d'horizon conjoncturel

Fédération de l'industrie horlogère suisse, Fribourg, le 26 juin 2003, 26.06.2003

  • Texte intégral
    (139 KB)

La caractéristique essentielle de la fin des années nonante a été le surinvestissement des entreprises en biens d’équipement de haute technologie, informatique notamment. Cette frénésie a été nourrie par des attentes exagérées quant aux retombées des investissements et encouragée par la baisse rapide des prix des produits informatiques. L’éclatement de la bulle de la nouvelle technologie – sous forme d’une forte correction des marchés boursiers et d’une chute de la demande de biens d’investissement - est à l’origine du ralentissement de l’économie mondiale à partir du deuxième semestre 2000.

En Suisse, le recul de l’activité a été plus marqué qu’aux Etats-Unis ou dans la zone Euro. La raison réside dans le fait que notre économie est spécialisée dans les deux secteurs qui ont été les plus touchés par le repli de la demande : l'industrie productrice de biens d’équipement et le secteur financier.

Les espoirs de reprise reposent actuellement sur plusieurs facteurs. La correction des surcapacités a été importante. Les politiques économiques au niveau international ont été orientées de façon à créer un cadre favorable au redémarrage de la demande. Les marchés boursiers ont retrouvé une tendance positive et le prix du pétrole a baissé depuis le conflit en Irak.

Des éléments d’inquiétude demeurent. En particulier, l’atonie de la demande intérieure en Europe continentale signale l’incapacité actuelle du Continent d’engendrer un cycle conjoncturel autonome.

Les indicateurs du deuxième trimestre n’ont jusqu’ici pas fourni de signaux de retournement. Le redémarrage conjoncturel de la Suisse dépend de manière cruciale d’un redressement de la demande étrangère. D’une reprise des exportations on attend une augmentation du degré d’utilisation des capacités de production qui devrait, à son tour, déclencher une relance de l’activité d’investissement. La politique monétaire suisse est actuellement très expansive. Elle le demeurera tant que des signes clairs de reprise ne se seront matérialisés.