Print

Switzerland in the EU Environment

Polish-Swiss Chamber of Industry and Commerce, Warsaw, 16 June 2003, 16.06.2003

  • Complete text
    (46 KB)

Even though Switzerland is not a member of the European Union, it is deeply embedded within the European framework. There are still good reasons why Switzerland has remained outside of the EU. By signing the bilateral treaties, however, Switzerland has secured sectoral access to the European single market. The imminent EU eastward enlargement presents both new opportunities and new challenges for our country.

Globalisation and the liberalisation of the international financial markets have also led to some profound changes and major upheavals in the Swiss financial centre. Last year in particular will go down in history as an extremely difficult year. Given the delayed economic upswing, the financial sector will continue to be under pressure as well.

The Swiss National Bank's experience with its new monetary policy concept has been consistently positive and has enabled it to proceed with its successful monetary policy of the last ten years. Switzerland will therefore continue to enjoy price stability and above-average employment figures.

Experience gained with the European single currency so far has also been positive throughout. The initial misgivings when the euro was first introduced have all proved to be unfounded. The National Bank's room for manoeuvre has not been compromised, and it has become clear that an independent monetary policy is still viable even in a small and open economy.

The current economic situation continues to be dominated by downward risks. With the structural adjustments of the past few years Switzerland should nevertheless be well positioned to profit from the next global economic recovery.

Imprimer

La Suisse et son environement européen

Chambre helvético-polonaise de commerce et d'industrie, Varsovie, le 16 juin 2003, 16.06.2003

  • Texte intégral en anglais: "Switzerland in the EU Environment"
    PDF (46 KB)

La Suisse entretient avec son environnement européen des relations très étroites. Elle n'est cependant pas membre de l'Union européenne (UE). De bonnes raisons la poussent, aujourd'hui encore, à rester en dehors de l'UE. Grâce aux accords bilatéraux, la Suisse a pu s'assurer des accès sectoriels au marché intérieur européen. Le prochain élargissement à l'Est de l'UE représente pour notre pays aussi bien de nouvelles chances que de nouveaux défis.

Dans le sillage de la mondialisation et de la libéralisation des marchés financiers internationaux, la place financière suisse a subi elle aussi de profonds changements et d'importantes modifications. L'année 2002 entrera dans l'histoire comme une année particulièrement difficile. Du fait du retard persistant de la reprise économique, le secteur financier continue à subir des pressions.

Les expériences faites par la Banque nationale suisse (BNS) après l'adaptation de sa stratégie de politique monétaire sont tout à fait positives. L'institut d'émission a pu ainsi poursuivre la politique monétaire qu'il a menée avec succès ces dix dernières années. La Suisse continue par conséquent à bénéficier de la stabilité des prix et d'un taux d'occupation supérieur à la moyenne.

En ce qui concerne la monnaie unique européenne, les expériences faites jusqu'ici sont elles aussi très positives. Les réserves émises lors de l'introduction de l'euro se sont toutes révélées infondées. La marge de manoeuvre de la BNS ne s'est pas réduite, et on a constaté que la banque centrale d'un petit pays à l'économie très ouverte peut elle aussi mener une politique monétaire autonome.

La situation actuelle de la conjoncture reste dominée par les risques d'un ralentissement. Grâce aux assainissements des structures opérés ces dernières années, la Suisse devrait cependant être bien positionnée pour pouvoir profiter de la prochaine reprise de l'économie mondiale.