Imprimer

La place financière suisse dans le contexte européen

Fédération bancaire française, Paris, le 22 mai 2003, 22.05.2003

  • Texte intégral
    (62 KB)

Le succès de la place financière suisse repose sur plusieurs facteurs. Certains sont spécifiques à l'industrie bancaire comme le savoir-faire des collaborateurs, la qualité des infrastructures et la confiance qu'ont les clients dans les établissements helvétiques; d'autres sont plus généraux comme l'ouverture importante de l'économie suisse sur le monde, la fiscalité modérée et l'environnement politique et monétaire stable dans lequel évoluent les banques. Ces facteurs procurent aujourd'hui encore un certain avantage comparatif à la place helvétique, mais la situation du secteur bancaire évolue rapidement et les banques suisses doivent constamment faire preuve de flexibilité et d'esprit innovateur pour s'adapter aux changements.

Quatre tendances semblent particulièrement importantes pour le futur des places financières suisse et internationales: la concurrence globale accrue, la baisse des revenus liés aux opérations financières, la perte de confiance du public dans les états financiers et la gouvernance des entreprises et la montée des risques de délits financiers. La place financière helvétique a pris de nombreuses initiatives pour répondre à ces défis. Ses efforts se portent avant tout sur la maîtrise des coûts, sur la transparence des procédures et sur la lutte contre les fonds d'origine douteuse.

L'introduction de l'euro a également été un événement important pour la place financière suisse et pour l'économie du pays en général. Depuis 1999, la cohabitation entre le franc et l'euro a été plutôt harmonieuse et la monnaie européenne a joué un rôle stabilisateur sur la scène internationale. Le franc s'est certes apprécié mais cette tendance est en grande partie le reflet l'évolution des fondamentaux de l'économie helvétique. Dans ces conditions, la BNS continuera de mener une politique monétaire indépendante, tout en tenant compte de l'évolution du taux de change dans ses choix.