Print

Value, Vulnerability and Resilience of the Financial Market Infrastructure

SIBOS Conference, Geneva, 30 September 2002, 30.09.2002

  • Complete text
    (43 KB)

Today’s globalized financial industry shows impressive long-term value growth. This growth is due to market integration and technological progress. Together they led to sizable reductions in transaction costs and to expanding markets.

Every transaction eventually leads to a transfer of money. From trade to settlement, usually at least one system of financial market infrastructure is involved. Overseers care for the safety of these systems.

The events of September 11, 2001 made the industry, the regulators and the overseers rethink their approach to safety. Consequently, the vulnerability of the financial system and its resilience are currently being reevaluated. Three major sources of vulnerability have been identified: economic concentration, geographic clustering and connectivity, and interdependency. Networks by their very nature can act as channels as well as origins of systemic crises.

The awareness of vulnerability leads to new and substantial demands for investment in resilience. For instance, crisis management is a demanding activity. It involves private firms, financial market infrastructures, public supervisors, and oversight institutions. Without the cooperation of all of them, crisis management cannot succeed. Investment in resilience is costly. The benefits of the financial sector’s value growth cannot be enjoyed without paying this price. Should the price not be paid, value growth would turn out to be unsustainable. There are no stable financial systems that are not at the same time highly resilient under crisis conditions.

Resilience of financial service providers in general and of the financial market infrastructure in particular has been placed at the top of regulatory authorities' agendas. As much as public bodies are contributing to the resilience of the financial system as a whole, they will make demands of the private sector. As much as public bodies are willing to step in as coordinators before and during times of crisis and eventually as lenders of last resort, they also want to see private sector entities involved and actively participating in shaping resilience and resolving crises. The responsibility for financial stability is a shared responsibility.

Imprimer

Importance, vulnérabilité et capacité de résistance de l'infrastructure des marchés financiers

Conférence du SIBOS, Genève, le 30 septembre 2002, 30.09.2002

  • Texte intégral en anglais: "Value, Vulnerability and Resilience of the Financial Market Infrastructure"
    PDF (43 KB)

Le secteur financier, aujourd'hui mondialisé, a enregistré à long terme un accroissement impressionnant de son importance. Cet accroissement a été obtenu grâce à l'intégration des marchés et au progrès technique. Tous deux ont permis une réduction considérable des coûts de transaction et une expansion des marchés.

Chaque transaction engendre finalement un transfert d'argent. Entre la phase de négoce et celle de règlement, un système au moins de l'infrastructure des marchés financiers intervient habituellement. Les autorités de surveillance veillent à la sécurité de ces systèmes.

Les événements du 11 septembre 2002 ont incité le secteur financier ainsi que les autorités de surveillance et de contrôle à réexaminer leur position face aux questions de sécurité. Aussi la vulnérabilité et la capacité de résistance du système financier font-elles actuellement l'objet d'une réévaluation. Trois causes principales de vulnérabilité ont été identifiées: la concentration économique, la concentration géographique et l'interdépendance des systèmes. De par leur nature, les réseaux peuvent être des vecteurs de crises systémiques, mais aussi la cause de telles crises.

Prendre conscience de la vulnérabilité des systèmes amène à exiger de nouveaux et substantiels investissements en vue de renforcer la résistance des systèmes. La gestion de crises, par exemple, est une tâche exigeante qui concerne les entreprises du secteur privé, les infrastructures des marchés financiers ainsi que les autorités de contrôle et de surveillance. Sans une collaboration entre toutes les parties concernées, la gestion de crises ne peut être efficace. Les investissements en vue de renforcer la capacité de résistance sont onéreux. Mais, si l'on refuse d'en payer le prix, on ne peut profiter des avantages de l'importance accrue du secteur financier. Si le prix n'était pas payé, l'accroissement de l'importance ne serait pas durable. Il n'existe pas de système financier stable qui ne soit pas très résistant dans des conditions de crise.

La capacité de résistance des prestataires de services financiers en général et de l'infrastructure des marchés financiers en particulier figure en tête de l'ordre du jour des autorités de régulation. Les pouvoirs publics contribuent au renforcement de la capacité de résistance du système financier; ils entendent dès lors que le secteur privé en fasse autant. Dans la mesure où les pouvoirs publics sont disposés à intervenir comme coordinateurs avant et pendant les phases de crise, mais aussi finalement comme prêteur en dernier ressort ("lender of last resort"), ils veulent aussi que le secteur privé prenne une part active au renforcement de la capacité de résistance et à la prévention des crises. La responsabilité de la stabilité du secteur financier est ainsi une affaire commune.