Print

Summary of a Speech given by the Chairman of the Governing Board

Annual General Meeting of Shareholders, 26 April 2002, 26.04.2002

  • Complete text in German: "Referat an der Generalversammlung der Schweizerischen Nationalbank"
    PDF (46 KB)
  • Complete text in French: "Exposé à l'Assemblée générale des actionnaires"
    PDF (45 KB)
In 2001, economic activity declined markedly both in Switzerland and abroad. The events of 11 September intensified the slowdown, which had already become discernible in the previous year.
The National Bank eased monetary policy significantly in the course of 2001: it lowered the target range for the three-month Libor rate in four steps by a total of 1.75 percentage points. The purpose of this easing was to create monetary conditions conducive to an economic upswing, sustained growth and stable employment levels.
For the National Bank, too, the development of the Swiss franc in relation to the euro is a source of concern. A strategy oriented to weakening the external value of the Swiss franc would, however, call for a relaxation of monetary policy to an extent that would not be compatible with price stability.
Better times seem to lie ahead: economic prospects are improving constantly, in Switzerland as well as abroad. Barring any unforeseen monetary turbulences, we may expect the economy to approach its potential growth rate by the end of the year.
If the National Council and the Council of States approve the fundamentals of the National Bank Law, the National Bank will have a modern instrument at its disposal permitting it to fulfil its mandate under optimum conditions. Pursuant to the draft bill, the circle of shareholders will not be limited. The Bank's share capital of Sfr 50 million, half of which is paid up, will be reduced to Sfr 25 million.

Imprimer

Exposé à l'Assemblée générale des actionnaires

Assemblée générale des actionnaires de la Banque nationale suisse du 26 avril 2002, 26.04.2002

  • Texte intégral
    (45 KB)

L'année 2001 a été marquée par un très net ralentissement de la conjoncture sur le plan international comme en Suisse. Les événements du 11 septembre ont accentué une évolution qui était déjà perceptible en 2000.

En 2001, la Banque nationale a fortement assoupli sa politique monétaire et abaissé de 1,75 point, en quatre étapes, la marge de fluctuation du taux Libor à trois mois. Elle s'est ainsi efforcée de créer des conditions monétaires favorables au redémarrage de notre économie, à une croissance durable et à la défense de l'emploi.

La relation de change entre le franc et l'euro est une source de préoccupation pour la Banque nationale également. Une stratégie visant à provoquer un affaiblissement de la valeur extérieure de notre monnaie demanderait cependant un relâchement des rênes monétaires qui irait au-delà de ce qui est compatible avec la préservation de la stabilité des prix.

L'horizon économique semble se dégager: les perspectives sont au réchauffement progressif de l'activité économique, à l'étranger comme dans notre pays. Sauf turbulences imprévues du côté des changes, nous pouvons espérer que la croissance retrouvera en fin d'année un rythme proche de son potentiel.

Si les Chambres fédérales approuvent les grandes lignes du projet de révision de la loi sur la Banque nationale, l'institut d'émission disposera d'une loi moderne qui lui permettra de remplir sa mission dans les meilleures conditions. Selon le projet de loi, le cercle des actionnaires ne sera pas limité. Le capital-actions de la Banque, qui est actuellement de 50 millions de francs et dont la moitié est libérée, sera ramené à 25 millions de francs.