Print

Will the Euro Make the Swiss Franc Obsolete?

Swiss-American Chamber of Commerce, New York, 7 March 2002, 07.03.2002

  • Complete text
    (52 KB)

Monetary union brings many advantages to its members, in terms of lower transaction costs, enhanced transparency, and greater efficiency. It also implies costs, however, particularly with regard to the loss of monetary sovereignty. There is now just one monetary policy for the entire Euroland: «one size fits all». This could lead to difficulties in case of asymmetrical shocks. Adjustments that earlier on occurred through changes in exchange rates and domestic interest rates must now imperatively take place through changes in prices and wages, and adjustments in quantities.

Switzerland, in many ways, gets the best of both worlds. It will enjoy many of the advantages promised by the euro, without the loss of an important degree of freedom. Life will be made much easier for the Swiss who travel and do business in Europe. They will benefit from the simplicity, the transparency and the more stable European monetary environment, but Switzerland will keep its trump card of an independent monetary policy.

There is little risk that the euro will become a parallel currency in Switzerland, even though the euro will – and already does – circulate in Switzerland to a limited extent, just like the earlier national currencies did, in border areas and tourist regions mostly. Visitors will typically be better off using the local currency or their credit cards, however. Wages, rents and taxes will continue to be denominated in Swiss francs, and bank and postal transfers and payments will keep on being cheaper and less cumbersome if made in Swiss francs rather than in foreign currencies.

There is nothing to gain from tying the Swiss franc to the euro. Although the nominal franc-euro exchange rate would then be fixed, the long-run real appreciation of the Swiss franc would persist. It would simply take the form of a rate of inflation that would be higher in Switzerland than elsewhere, an outcome incompatible with the Swiss National Bank's objective of price stability. Moreover, Switzerland would lose its interest rate bonus, and the SNB would no longer be able to set a monetary course custom-made for Switzerland.

As long as the SNB maintains an independent course of action, it will uphold the reputation of the Swiss franc as a safe and sound currency, and it will preserve its attractiveness as an instrument for international portfolio diversification. The Swiss franc is an asset for the Swiss financial center. It is a highly successful product, and it will go on having a life of its own.

Imprimer

L'euro rendra-t-il le franc suisse superflu?

Chambre de commerce suisse aux Etats-Unis, New York, le 7 mars 2002, 07.03.2002

  • Texte intégral en anglais: "Will the Euro Make the Swiss Franc Obsolete?"
    PDF (52 KB)

L'Union monétaire européenne apporte de nombreux avantages à ses membres: coûts de transaction bas, transparence plus grande, efficacité accrue. Mais elle a aussi pour eux des inconvénients, en particulier la perte de l'indépendance monétaire. En effet, il n'y a aujourd'hui plus qu'une seule politique monétaire pour toute la zone euro: «Une taille unique pour tous». En cas de chocs asymétriques, il pourrait en résulter des difficultés. Les ajustements nécessaires, qui passaient autrefois par les cours de change ou les taux d'intérêt d'un pays, doivent maintenant s'opérer forcément par les prix et les salaires, ainsi que par des variables réelles.

A bien des égards, la Suisse tire le meilleur sur tous les tableaux. Elle bénéficiera de nombreux avantages que l'euro laisse espérer, sans pour autant que son autonomie en soit fortement restreinte. La vie deviendra plus simple pour les Suisses qui voyagent en Europe et commercent avec l'Europe. Ils profiteront de la simplicité et de la transparence régnant en Europe, mais aussi de conditions monétaires plus stables sur le continent. La Suisse gardera néanmoins un atout précieux, à savoir la possibilité de mener une politique monétaire autonome.

Le risque de voir l'euro devenir une véritable monnaie parallèle en Suisse est faible. Certes, l'euro circule déjà en Suisse et continuera à y circuler dans une mesure restreinte; comme les monnaies nationales auxquelles il a succédé, il sera davantage présent dans les zones frontières et dans les régions touristiques. Mais les touristes étrangers visitant la Suisse auront avantage à recourir au franc ou à des cartes de crédit. En Suisse, les salaires, les loyers et les impôts continueront à être payés en francs. En outre, les virements bancaires et postaux resteront plus faciles et moins onéreux en francs qu'en monnaies étrangères.

Amarrer le franc à l'euro n'apporterait aucun avantage. Si le franc était rattaché à l'euro, la relation de change entre ces deux monnaies serait fixe en termes nominaux, mais le franc continuerait à se revaloriser en termes réels avec le temps. Cette revalorisation se ferait tout simplement sous forme d'une inflation plus forte en Suisse, ce qui serait incompatible avec l'objectif de la Banque nationale suisse (BNS), à savoir la stabilité des prix. De surcroît, la Suisse perdrait l'avantage que lui donnent des taux d'intérêt plus bas qu'à l'étranger, et la BNS ne pourrait plus mener une politique monétaire en fonction des besoins du pays.

Tant que la BNS mènera une politique monétaire autonome, le franc suisse restera une monnaie sûre et solide, qui conservera aussi son attrait en tant que possibilité de diversification pour les détenteurs de portefeuilles internationaux. Le franc est un plus pour la place financière suisse. Il représente un produit qui connaît un beau succès et continuera à suivre sa propre voie.