Print

The euro's impact on Switzerland and on the monetary policy of the Swiss National Bank

Swiss Bankers' Club, Berne, 11 February 2002, 11.02.2002

  • Complete text in German: "Der Euro: Auswirkungen auf die Schweiz und auf die Geldpolitik der Schweizerischen Nationalbank"
    PDF (67 KB)

For about three years now, the euro has existed as deposit money. It has led to fixed exchange rates and a uniform interest rate level in the euro area countries. The introduction of euro notes and coins will have additional positive effects on the economic development in Europe. At present, the conditions for an ideal currency area have probably not yet been completely established, but the Monetary Union will continue to progress.

For large parts of the Swiss economy the euro facilitates business. The Swiss export sector profits from lower transaction costs. Currency devaluations, as previously implemented by some European countries so as to improve their competitiveness, are now a thing of the past. Swiss monetary policy benefits from the fact that a large economic bloc now exists in Europe, which pursues similar goals as Switzerland in terms of monetary policy. The Swiss franc/euro exchange rate is likely to be more stable than the DEM exchange rate used to be. Exchange rate fluctuations are still to be expected, however, as the events after the terrorist attacks in the US showed. As a result of the introduction of euro notes and coins, the euro will probably increasingly be used as a means of payment in the tourism sector and the hotel and restaurant industry as well as in foreign trade. However, the euro will not become a parallel currency. In Switzerland, employment and loan contracts will continue to be concluded mainly in Swiss francs. The same applies to domestic payments.

The SNB's monetary policy concept will remain unchanged: the SNB will continue to conduct an independent monetary policy oriented to the needs of the Swiss economy and to price stability. The interest rate level in Switzerland is likely to remain lower. Exchange rate targets are incompatible with the SNB's mandate. Nevertheless, the exchange rate is an important element in producing inflation forecasts. The SNB will, therefore, continue to attach great importance to the exchange rate when determining its monetary policy.

Imprimer

Répercussions de l'euro sur la Suisse et sur la politique monétaire de la Banque nationale suisse

Swiss Bankers' Club, Berne, le 11 février 2002, 11.02.2002

  • Texte intégral en allemand: "Der Euro: Auswirkungen auf die Schweiz und auf die Geldpolitik der Schweizerischen Nationalbank"
    PDF (67 KB)

L'euro scriptural existe maintenant depuis plus de trois ans. Il a apporté des changes fixes entre les pays de la zone euro et un niveau homogène des taux d'intérêt. Le passage à l'euro fiduciaire aura des effets positifs supplémentaires sur l'évolution économique en Europe. Les conditions d'un espace monétaire optimal semblent ne pas être encore complètement remplies actuellement. L'union monétaire continue cependant à progresser.

L'euro est source de simplification pour une grande partie de l'économie suisse. Le commerce extérieur suisse bénéficie de coûts de transaction plus bas. Les pays européens qui ont adopté l'euro ne peuvent plus, pour accroître leur compétitivité, dévaluer leur monnaie nationale comme certains d'entre eux le faisaient auparavant. Sous l'angle de la politique monétaire suisse, l'avantage vient du fait que l'Europe est maintenant un grand bloc économique dont la politique monétaire vise des objectifs identiques aux nôtres. La relation de change entre le franc et l'euro devrait être plus stable que celle qui existait autrefois entre le franc et le mark allemand. Il faut toutefois encore s'attendre à des fluctuations des cours de change, comme l'ont montré les événements qui ont suivi les attentats terroristes aux Etats-Unis. L'introduction de l'euro fiduciaire va sans doute accroître l'utilisation de l'euro comme moyen de paiement en Suisse, notamment dans la restauration et l'hébergement, dans le tourisme et dans le commerce extérieur. Mais l'euro ne deviendra pas une véritable monnaie parallèle. Les contrats de travail et de crédit seront conclus pour la plupart en francs suisses, à l'avenir également, et la très grande majorité des paiements intérieurs se fera, comme aujourd'hui, dans notre monnaie nationale.

La stratégie de politique monétaire de la BNS reste inchangée: La Banque nationale continue à mener sa politique monétaire autonome, axée sur les besoins de l'économie suisse et sur la stabilité des prix. Le niveau des taux devrait rester bas en Suisse. Des objectifs en termes de cours de change sont incompatibles avec le mandat de la BNS. Les cours de change demeurent cependant un élément de poids dans l'établissement des prévisions d'inflation. La BNS continuera par conséquent à attribuer une grande importance aux cours de change dans la fixation du cap de sa politique monétaire.