Imprimer

Les banques de détail en mutation

175e anniversaire de l'Amtsersparniskasse Thun, Thoune, le 21 novembre 2001, 21.11.2001

  • Texte intégral en allemand: "Retailbanken im Wandel"
    PDF (30 KB)

Dans les années nonante, les banques suisses de détail ont connu une période d'intenses mutations structurelles. Abstraction faite d'un cas, ces mutations ont été surmontées sans que la clientèle ait eu à en pâtir directement. En constituant un holding en 1994, les banques régionales ont franchi avec succès une étape dans leurs efforts pour s'entraider.

Une attitude prospective montre que le besoin d'agir subsiste. Le processus de consolidation a réduit sensiblement, dans plusieurs régions, le nombre des concurrents. D'autres mouvements de concentration pourraient avoir, en mains endroits, des effets indésirables sur la concurrence.

Pour les établissements bancaires, en particulier pour les petites et moyennes banques de détail, il s'agira de continuer à optimiser leur maîtrise des opérations et de se concentrer radicalement sur les activités dans lesquelles une création de valeur est possible. En outre, les difficultés persistantes auxquelles les banques se heurtent dans le financement des crédits par les voies traditionnelles les contraignent à se tourner vers des recueils collectifs de fonds sur le marché des capitaux.