Imprimer

La Suisse – Une économie en mutation

200e anniversaire de la Chambre de commerce et de l'Association patronale de Winterthour, Winterthour, le 22 juin 2001, 22.06.2001

  • Texte intégral en allemand: "Die Schweiz – Ein Wirtschaftsstandort im Umbruch"
    PDF (31 KB)

Pour l'économie suisse, les années nonante ont représenté une expérience ambivalente. D'une part, la stagnation persistante à entraîné une montée particulière du chômage dans l'après-guerre. De l'autre, les conditions difficiles ont accéléré les efforts de réforme dans les secteurs public et privé. Ces mesures portant sur les structures et la reprise conjoncturelle qui s'est amorcée à partir de 1997 ont contribué à raviver la croissance et à un retour étonnamment rapide au plein emploi.

La globalisation des processus économiques - évolution dont on peut prévoir qu'elle se poursuivra - et les défis posés par les nouvelles technologies exigent un engagement inébranlable pour renforcer la place économique suisse. L'amélioration des structures afin d'accroître l'efficacité du marché intérieur, le marché du travail et la formation ainsi que des conditions-cadres stables sur le plan monétaire jouent un rôle prédominant.