Print

The policy of the Swiss National Bank in the new international environment

Université de Fribourg, Séminaire d'économie internationale, Fribourg, 11 April 2000, 11.04.2000

  • Complete text in French: "La politique de la BNS dans le nouvel environnement monétaire international"
    PDF (31 KB)

The globalisation of the financial markets and the launching of a single currency in Europe pose significant challenges for the Swiss National Bank in conducting its policy. Free, cross-border financial flows are a reality, the flow of information is global, and the electronic media permit continuous arbitrage. In Europe, the consolidation of the monetary landscape has led to a new and unique situation in that Switzerland is located in the heart of a monetary area in which it has no share. Even more than in the past, the markets are today in a position to punish, by their reactions, inappropriate or seemingly inappropriate policies.

The National Bank meets these challenges by reinforcing its endeavours at transparency, coherence and communication. This is also the thrust of the innovations in the implementation of monetary policy introduced at the beginning of the year.

In aiming to improve transparency, we now quantify our goal of price stability and specify our monetary policy course by announcing a target range for the 3-month interest rate.

Monetary policy measures must be comprehensible in addition to being coherent. That is why we regularly publish our assessment of the economic and monetary situation, as also our conclusions for monetary policy based on this assessment. In so doing, we provide the public with the means of understanding and judging the measures we have taken. We hope this will enhance our efficiency in conducting our policy and lead to a more rational reaction by the markets, i.e. that it will strengthen our capacity to take the necessary steps for maintaining price stability in Switzerland.

Despite these efforts, our manner of proceeding will never be fully transparent. There is no model that automatically points to the "correct" monetary policy measures. We are simply trying to create a framework that will make it easier to reach meaningful decisions. There will, however, always be a certain measure of discretionary powers to be exercised by the monetary authorities. Nevertheless, a systematic decision-making process helps to limit these discretionary powers.

Our monetary policy experiences in a global environment are encouraging. Even in the face of fully integrated markets and totally unrestricted financial flows, the Swiss franc exhibits no erratic fluctuations. Rather, the exchange rate reflects the relative development of the fundamentals of the Swiss economy. This applies notably to the exchange rate between the Swiss franc and the euro. Fears that the effects of financial globalisation and European integration might hamstring Swiss monetary policy have thus not materialised.

Imprimer

La politique de la BNS dans le nouvel environnement monétaire international

Université de Fribourg, Séminaire d'économie internationale, Fribourg, le 11 avril 2000, 11.04.2000

  • Texte intégral
    (31 KB)

La globalisation des marchés financiers et l'apparition d'une monnaie unique en Europe constituent des défis pour la politique de la Banque nationale. Les capitaux circulent aujourd'hui librement, le flux des informations est global et les moyens électroniques permettent des arbitrages continus. En Europe, la consolidation du paysage monétaire a créé une situation unique qui voit la Suisse se situer au cœur d'une zone monétaire à laquelle le franc n'est pas rattaché. Plus que par le passé, les marchés sont maintenant en mesure de sanctionner - par leur réaction - des politiques inappropriées ou perçues comme telles.

La Banque nationale relève ces défis par un effort de transparence, de cohérence et de communication. C'est dans ce sens que va la réforme du mode de conduite de la politique monétaire à laquelle elle a procédé en début d'année.

L'effort de transparence nous a conduits à chiffrer l'objectif de stabilité des prix et à concrétiser le cours de notre action par la fixation d'une bande de fluctuation pour le taux d'intérêt à trois mois.

Les mesures de politique monétaire doivent être non seulement cohérentes, elles doivent aussi être compréhensibles. C'est pourquoi, nous publions régulièrement nos éléments d'appréciation de la situation économique et monétaire et les conclusions que nous en tirons pour la politique monétaire. Nous donnons ainsi au public les moyens de juger le cours de notre action. Nous en attendons un gain d'efficacité dans la conduite de notre politique, une réaction plus rationnelle des marchés, donc un renforcement de notre capacité à prendre les mesures nécessaires à la préservation de la stabilité monétaire en Suisse.

Malgré nos efforts, la transparence de notre action ne pourra jamais être totale. Il n'existe pas de modèle permettant de déterminer quelles sont les "bonnes" mesures de politique monétaire à prendre. Nous cherchons simplement à créer un cadre permettant une prise de décision cohérente. Il reste néanmoins une marge d'appréciation qui relève de la responsabilité des Autorités monétaires. Une prise de décision organisée de manière systématique tend à la diminuer.

Nos expériences de conduite de la politique monétaire dans un environnement globalisé sont encourageantes. En dépit de marchés pleinement intégrés et d'une liberté totale des mouvements des capitaux, le franc n'évolue pas de manière erratique. Son cours tend à refléter l'évolution relative des éléments fondamentaux de l'économie suisse. C'est notamment le cas sur le front européen. Les craintes de voir la politique monétaire suisse être paralysée par les effets de la globalisation financière et de l'intégration monétaire européenne ne se sont donc pas concrétisées.