Print

Continuity and radical change: the Swiss monetary policy and its environment

Economic Forum, Winterthur, 20 January 2000, 20.01.2000

  • Complete text in German: "Kontinuit├Ąt und Umbruch: Die schweizerische Geldpolitik und ihr Umfeld"
    PDF (29 KB)

The environment in which the Swiss National operates has changed dramatically during the last few years. It is characterised by liberalisation, deregulation and an ever-increasing global interconnection. The resultant fundamental changes have affected both the product markets and the financial markets, with the changes in the financial markets having been even more dynamic. There is good reason to assume that this process will continue in the years to come or that it will even be more pronounced.

In addition to this general trend, a significant change has also taken place in Switzerland's concrete monetary environment. It is just over a year now since the euro was launched in our neighbouring countries. The introduction of the single European currency poses a significant challenge for Switzerland in that our currency and our economy operate in a European environment that has become radically different.

In terms of economic policy, the growing international integration means that the short-term development of an economy can now be steered to an even lesser degree than in the past. Favourable conditions are more important today than ever for a country to hold its own amid tougher global competition. By pursuing a policy geared toward monetary stability, the National Bank makes the best contribution for our country to prosper in the long term. In an environment where changes occur almost on a daily basis, price stability is an especially important constant factor.

Price stability can best be guaranteed if the central bank is able to act free from political pressures and if it is not confined by the constraints of a fixed exchange rate. These preconditions are currently present in Switzerland. At the same time, however, the changes in the context of monetary policy call for certain adjustments in its concrete implementation. In our new monetary policy concept, the increased transparency stands out. By publishing an inflation forecast and setting a target range for the three-month rate, we are breaking new ground, thereby meeting the demands of the market for a more efficient communication of our assessments and intentions. By embracing these innovations, we also take a certain risk. It remains to be seen how the market will deal with this new information situation. The National Bank, however, is confident that the new concept will prove to be successful in practice.

Imprimer

Continuité et bouleversements: la politique monétaire suisse et son environnement

Wirtschaftsforum, Winterthour, le 20 janvier 2000, 20.01.2000

  • Texte intégral en allemand: "Kontinuität und Umbruch: Die schweizerische Geldpolitik und ihr Umfeld"
    PDF (29 KB)

L'environnement dans lequel opère la Banque nationale s'est profondément modifié ces dernières années. Libéralisation, déréglementation et mondialisation toujours plus poussée le caractérisent. Des bouleversement en ont résulté, tant sur les marchés des biens que sur les marchés financiers. La dynamique a été encore plus forte sur les marchés financiers que sur ceux des biens. Ce processus, de nombreux indices semblent l'indiquer, se poursuivra et même s'accentuera ces prochaines années.

En plus de ces évolutions générales, une modification importante a touché l'environnement monétaire concret de la Suisse. L'euro a été introduit, voici un peu plus d'un an, dans les pays qui nous entourent. Pour la Suisse, l'introduction de la monnaie commune européenne constitue un défi monétaire. Depuis, notre monnaie et notre économie se meuvent dans un environnement fondamentalement nouveau.

Sur le plan de la politique économique, l'imbrication toujours plus forte des économies entre elles rend encore moins réalisable que par le passé la gestion de l'évolution à court terme d'une économie nationale. Des conditions-cadres favorables sont aujourd'hui plus importantes que jamais pour qu'un pays puisse faire face à la concurrence mondiale très vive. En axant sa politique monétaire sur la stabilité des prix, la Banque nationale fournit la meilleure des contributions possibles à la prospérité à long terme de notre pays. Dans un environnement où presque tout change quotidiennement, la stabilité des prix représente une constante particulièrement précieuse.

Le meilleur moyen d'assurer la stabilité des prix consiste à laisser la banque centrale agir à l'abri des pressions politiques et des contraintes d'un régime de changes fixes. Ces conditions sont actuellement remplies en Suisse. La politique monétaire opérant dans un environnement profondément modifié, il était nécessaire d'apporter certaines adaptations à sa mise en œuvre. Dans notre nouvelle stratégie de politique monétaire, le renforcement de la transparence frappe tout particulièrement. En optant pour la publication d'une prévision d'inflation et la fixation d'une marge de fluctuation pour le taux des dépôts à trois mois en francs, nous avons choisi d'innover. Ainsi, nous comblons un vœu du marché, qui souhaite davantage d'informations sur nos appréciations de la situation et nos intentions. Mais ces innovations signifient aussi que nous prenons un certain risque. Il faudra voir comment le marché réagira aux informations que nous lui donnerons à l'avenir. La Banque nationale est cependant confiante et s'attend à ce que sa nouvelle stratégie fasse ses preuves dans la pratique.