Imprimer

Le Liechtenstein, place financière au seuil du troisième millénaire - Réflexions d'un voisin

Generalversammlung des Liechtensteinischen Bankenverbandes, Vaduz, 30.9.1999, 30.09.1999

  • Texte intégral en allemand: "Der Finanzplatz Liechtenstein an der Schwelle zum 3. Jahrtausend – Reflexionen eines Nachbarn"
    PDF (35 KB)

Le trentième anniversaire de l'Association des banques du Liechtenstein coïncide avec deux autres commémorations importantes pour la place financière: l'adoption du franc, il y a 75 ans, en tant que moyen de paiement légal de la Principauté et le vingtième anniversaire, dans quelques mois, de la conclusion de l'accord monétaire entre la Suisse et le Liechtenstein. Le bilan de l'intégration monétaire du Liechtenstein dans la Suisse est sans aucun doute positif. Dans l'ensemble, cette intégration a influé favorablement sur l'évolution de l'économie liechtensteinoise.

Après l'ouverture du marché, la place financière traverse une phase de bouleversement. Mais elle est dans une position de force pour faire face aux exigences du changement. Dans le domaine central de la gestion de fortune, faire preuve d'habileté sur le marché du travail - un marché très étroit dans ce segment - pourrait devenir un facteur déterminant de succès. La modernisation radicale de la législation financière a permis d'éliminer la forte disparité qui, en matière de réglementation, existait par rapport à d'autres places financières. Le défi décisif consiste maintenant à appliquer, de manière conséquente et crédible, les réglementations adoptées.