Imprimer

Perspectives économiques et politique de la Banque nationale suisse

Assemblée générale annuelle du Conseil pour le Développement Economique du Canton de Vaud (DEV), Lausanne, le 25 mai 1999, 25.05.1999

  • Texte intégral
    (31 KB)

Le récent fléchissement de la conjoncture en Suisse n'est pas annonciateur d'une nouvelle phase de stagnation économique. La faiblesse de la croissance, notée depuis un an, a été entraînée par le refroidissement général de la marche des affaires au niveau mondial à la suite de la crise des pays émergents. La normalisation de la situation des marchés financiers et les perspectives de redressement conjoncturel en Europe placeront prochainement l'économie suisse sur le chemin d'une meilleure croissance.

La politique menée par la Banque nationale suisse ces dernières années a visé la stabilité des prix tout en cherchant à créer les meilleures conditions monétaires possibles pour l'expansion de l'économie suisse. Aujourd'hui, avec des taux d'intérêt bas et une grande stabilité du franc par rapport à l'euro, un cadre optimal existe, qui permettra à nos entreprises de profiter pleinement du redressement attendu de l'économie mondiale.