Print

Zur Geldpolitik im neuen Jahr

University of St Gallen, St Gallen, January 21, 1999, 21.01.1999

  • Complete text in German: "Zur Geldpolitik im neuen Jahr"
    PDF (53 KB)

After looking back on the year 1998, the Chairman of the Governing Board of the Swiss National Bank, Hans Meyer, in the second part of his speech, commented on monetary policy in 1999. In a third section he dealt with a number of basic problems of monetary policy, while the fourth part was devoted to the National Bank's mandate.

The various relevant indicators did not necessitate a tightening of monetary policy in 1999. Monetary policy planning, however, rests largely on forecasts. Accordingly, the course of monetary policy has to be constantly checked against any new information and, if necessary, be adjusted.

The National Bank pursues a flexible strategy. It tries to achieve the goal of price stability by orienting itself both to the development of the monetary aggregates and to other indicators. Its monetary policy is pragmatic in the sense that the number of indicators used is not final and the weight allotted to individual indicators is not fixed from the start.

Monetary policy decisions are to a considerable extent discretionary decisions. For this very reason, it is important that the National Bank's mandate is clear and unequivocal. The new monetary article gives the National Bank a mandate to pursue a monetary policy which serves the interests of the country as a whole, with the goal of price stability having priority. In order to achieve the best overall effectiveness, good use must be made of every economic policy instrument according to the particular advantages it offers. There is a certain long-term connection between the supply of money and price stability. What is, in the final analysis, important, therefore, is to adjust the supply of money adequately to real economic development. In this way, price stability can be ensured. This is not an end in itself, but a major contribution to balanced economic development. Last but not least, it is also a social concern since the weakest members of society suffer the most from inflation.

Imprimer

Zur Geldpolitik im neuen Jahr

Université de St. Gall, St. Gall, le 21 janvier 1999, 21.01.1999

  • Texte intégral en allemand: "Zur Geldpolitik im neuen Jahr"
    PDF (53 KB)

Après avoir passé en revue l'année 1998, dans la deuxième partie de son exposé, le Président de la Banque nationale suisse Hans Meyer s'exprime sur la politique monétaire en 1999. Dans la troisième partie, il relève quelques problèmes fondamentaux de la politique monétaire et dans la quatrième partie, il parle de la tâche de la Banque nationale.

Sur la base des divers indicateurs de politique monétaire, aucune restriction monétaire ne s'est avérée nécessaire pour la politique monétaire de 1999. Il est vrai que les conclusions de politique monétaire reposent en grande partie sur des pronostics. C'est pourquoi, sur la base de nouvelles informations, le cours de la politique monétaire doit constamment être revu et, le cas échéant, adapté.

La Banque nationale poursuit une stratégie flexible. Elle tente de réaliser l'objectif de la stabilité des prix en s'orientant aussi bien sur l'évolution des agrégats monétaires que sur d'autres indicateurs. Sa politique monétaire est pragmatique dans le sens que le nombre d'indicateurs utilisés n'est pas énuméré et que l'importance attribuée à chacun d'eux n'est pas fixée à l'avance.

Les décisions de politique monétaire sont dans une large mesure des décisions discrétionnaires. C'est la raison pour laquelle la tâche de la banque centrale doit être clairement définie. Le nouvel article sur la politique monétaire charge la Banque nationale de pratiquer une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays tout en donnant la priorité à la stabilité des prix. Dans l'intérêt d'un résultat optimal, chaque instrument de politique économique doit être appliqué selon ses caractéristiques particulières. A long terme, il existe un certain rapport entre l'approvisionnement en liquidités et la stabilité des prix. En fin de compte, il s'agit d'adapter de façon adéquate l'approvisionnement en liquidités à l'évolution réelle de l'économie. C'est ainsi que la stabilité des prix peut être assurée. Celle-ci n'est pas une fin en soi, mais une contribution essentielle à une évolution économique équilibrée. Elle n'en est pas moins une préoccupation à caractère social, puisque ce sont les membres les plus faibles de notre société qui sont le plus touchés par l'inflation.