Print

Politique monétaire - Le point de vue de la Suisse

Belgian Financial Forum, Brussels, November 23, 1998, 23.11.1998

  • Complete text in German: "Politique monétaire - Le point de vue de la Suisse"
    PDF (13 KB)
  • Complete text in French: "Politique monétaire - Le point de vue de la Suisse"
    PDF (30 KB)

The world economy is currently very much in a state of transition. Not only do adverse developments need to be corrected, but in particular lessons must be drawn that are essential for achieving balanced and sustained economic development. Three main points must be emphasised:

It is not a question of beginning at the very beginning again. What needs to be done is to bring the objectives of economic and social action increasingly in line with human and factual reality. Reason, prudence and restraint are the signposts pointing the way.

While fully appreciating the ambitions to establish a division of labour on an international scale, due attention must be paid to the primary need of creating the necessary preconditions in individual countries. Only the interpenetration of sound economies can bring the desired advantages. The characteristics of a healthy economic policy are always the same: in the foreground are a stability-oriented monetary policy, a solid fiscal policy and an effective competition policy. It is in the interests of all concerned if assistance is given to the weaker partners by the stronger partners. Such assistance can, however, only be successful if it takes the form of help towards self-help.

Finally, we should constantly bear in mind that creating the preconditions for a balanced and sustained economic development is lastly also a social challenge. That is so because those who lay down the framework for economic activity are the same persons who face this challenge - a challenge that can only be met if a sufficiently large number of citizens contribute to creating the conditions for co-existence.

Imprimer

Politique monétaire - Le point de vue de la Suisse

Forum financier belge, Bruxelles, le 23 novembre 1998, 23.11.1998

  • Texte intégral
    (30 KB)

L'économie mondiale traverse actuellement une phase de transition. Des dérives doivent être corrigées. Mais, et cela me paraît plus important encore, il nous faut aussi en tirer des enseignements qui nous seront précieux dans la recherche d'une croissance économique équilibrée et durable. Il y a trois réflexions à rappeler:

Efforçons-nous non pas de réinventer la roue, mais bien plutôt de faire en sorte que les objectifs de l'économie et de la société dans son ensemble soient mieux compatibles avec les réalités humaines et matérielles. Le bon sens, la diligence et une certaine modestie doivent baliser la voie à suivre.

La division internationale du travail est une idée en soi séduisante. Pour qu'elle fonctionne avec succès, il est essentiel que chaque pays remplisse les conditions requises. Seuls des liens tissés entre des économies saines peuvent conduire aux avantages espérés. Les caractéristiques d'une politique économique appropriée sont les mêmes pour tous. Il faut avant tout une politique monétaire axée sur la stabilité, une politique budgétaire solide et une politique de la concurrence efficace. L'aide des forts aux plus faibles sert les intérêts de tous. Cependant, elle n'est vraiment profitable que si elle est conçue pour permettre aux bénéficiaires de s'en sortir par eux-mêmes.

Enfin, n'oublions jamais que la mise en place de conditions propices à une croissance économique équilibrée et durable est finalement un défi qui concerne la société dans son ensemble. Ce sont en effet les hommes qui décident des conditions-cadres dans lesquelles ils exercent leurs activités économiques. Le défi n'est surmonté que si un nombre suffisant de citoyennes et de citoyens prennent une part active à l'aménagement des conditions de la vie en société.