Imprimer

The Swiss Franc within an Euro Environment

12e Convention européenne de finance et la semaine de l'euro, Vienne, le 23 novembre 1998, 23.11.1998

  • Texte intégral en anglais: "The Swiss Franc within an Euro Environment"
    PDF (24 KB)

Dans quelques semaines, une étape historique sera franchie avec la réalisation de l'Union monétaire européenne, qui donnera un cadre nouveau à la politique monétaire en Europe. Les pays participant à l'Union monétaire ne seront pas les seuls à être concernés; ceux qui resteront en dehors de la zone euro le seront également.

Vu de la Suisse, le passage à l'euro est considéré comme une occasion unique de promouvoir en Europe la stabilité monétaire. Un régime monétaire plus stable présentera des avantages pour tous et contribuera à accroître la transparence et l'efficacité. Nous sommes d'avis que le franc suisse jouera un rôle moins important en tant que monnaie de transaction et que l'euro sera accepté comme moyen de paiement dans notre pays.

Véritable révolution, l'introduction de l'euro sera aussi une source d'incertitudes. Dès que la Banque centrale européenne sera pleinement opérationnelle, les cours de change devraient devenir moins volatils et l'écart d'intérêt entre le franc et l'euro se réduire. A long terme, étant donné la corrélation étroite des principaux indicateurs économiques entre la zone euro et la Suisse, les marchés des changes étrangers considéreront l'euro et le franc suisse comme deux monnaies soeurs.