Imprimer

Gedanken zu aktuellen geld- und währungspolitischen Fragen

Soirée bavaroise des banquiers, Munich, le 27 octobre 1998, 27.10.1998

  • Texte intégral en allemand: "Gedanken zu aktuellen geld- und währungspolitischen Fragen"
    PDF (59 KB)

L'exposé est consacré à des questions d'actualité concernant la politique monétaire de la Banque nationale. Il porte en particulier sur l'orientation et la mise en œuvre concrète de la politique monétaire suisse, mais aussi sur les répercussions possibles de l'introduction de la monnaie unique européenne sur la politique de la Banque nationale.

L'orientation fondamentale de la politique monétaire sur le maintien de la stabilité des prix constitue la meilleure contribution que la Banque nationale puisse apporter à l'évolution économique à long terme en Suisse. Avec son autonomie ancrée dans la constitution et liée à un mandat clair, la Banque nationale a d'importants atouts en mains afin de garantir la stabilité des prix à long terme.

La politique souple de gestion d'un agrégat monétaire que mène la Banque nationale a de nombreux points communs avec une stratégie reposant sur un objectif d'inflation. Cette souplesse présente l'avantage de fixer le cadre opérationnel de la politique monétaire et, partant, d'en accroître la crédibilité. De plus, elle permet à la Banque nationale de réagir à court terme, de manière appropriée, aux perturbations.

On peut s'attendre, lors du passage à l'Union monétaire, à un euro stable. Aussi la Banque nationale a-t-elle l'intention de poursuivre sa politique monétaire autonome, axée en priorité sur la stabilité des prix.