Imprimer

Die europäische Währungsunion - Herausforderung für die schweizerische Wirtschaft und Wirtschaftspolitik

Rencontre économique de Frauenfeld, organisée par la Chambre d'industrie de la région, Frauenfeld, le 22 octobre 1998, 22.10.1998

  • Texte intégral en allemand: "Die europäische Währungsunion - Herausforderung für die schweizerische Wirtschaft und Wirtschaftspolitik"
    PDF (42 KB)

L'Union monétaire représente avant tout un défi crucial pour les entreprises opérant dans notre pays. Celles-ci seront confrontées à une accélération des mutations structurelles à la suite de l'introduction de la monnaie unique. Les facteurs qui rendent notre pays attrayant pour les entreprises acquerront encore davantage d'importance pour la prospérité et l'emploi. De toute évidence, la Banque nationale n'a, dans un proche avenir, pas de solution de rechange au flottement du franc, soit à la stratégie qu'elle applique actuellement, sous réserve de réaction en cas de graves perturbations. On peut s'attendre, pour les années à venir, à une croissance économique de 1 à 2%, soutenue avant tout par la demande intérieure. De grandes incertitudes pèsent sur l'évolution des exportations. Afin de contenir les risques d'un affaiblissement indésirable de la conjoncture, la Banque nationale continuera à mener une politique monétaire stimulante, mais prudente.