Imprimer

Ein schwieriges Jahr

Chambre de l'industrie et de commerce de la région du Haut-Rhin du sud et Chambre de commerce des deux Bâles, Freiburg i.Br., le 20 octobre 1998, 20.10.1998

  • Texte intégral en anglais: "Ein schwieriges Jahr"
    PDF (51 KB)

Dans la conduite de sa politique monétaire, la Banque nationale suisse doit aujourd'hui faire face à des incertitudes qui portent sur trois domaines principalement. La crise dans les pays émergents et l'effondrement des cours boursiers rendent difficile tout pronostic sur l'évolution de la conjoncture en Suisse. En outre, la monnaie centrale, qui sert depuis des années d'objectif monétaire intermédiaire, a subi plusieurs chocs dans la période récente; sa fiabilité en tant qu'indicateur de la politique monétaire de la Banque nationale est entamée. Enfin, l'introduction imminente de l'euro modifiera considérablement l'environnement dans lequel s'inscrit la politique monétaire suisse.

Sur ce plan, l'incertitude réside avant tout dans l'évolution de la relation de change entre l'euro et le franc. Après une analyse approfondie de la situation conjoncturelle en Suisse, M. Meyer examine en détail les conséquences de ces incertitudes sur la politique de la Banque nationale suisse.