Print

Inselwährung Franken - Optionen für die SNB

Jubiläumsveranstaltung 10 Jahre Wissenschaftliche Tagung des Wirtschaftswissenschaftlichen Zentrums (WWZ) der Universität Basel, Basel, 19 September 1998, 19.09.1998

  • Complete text in German: "Inselwährung Franken - Optionen für die SNB"
    PDF (34 KB)

Due to its economic integration with the EMU countries, Switzerland will be faced with a particular challenge when the euro is introduced. The exchange rate is a key factor for the open Swiss economy. Exchange rate fluctuations and a potential upward trend of the Swiss franc are two of the phenomena with which monetary policy - largely autonomous since 1973 - has had to contend. Inseparably linked with this are the Swiss interest rate bonus and the low average inflation rate in an international comparison.

What changes will the euro usher in? Can and should the established policy be continued? The answer is a twofold yes. The alternative - pegging the Swiss franc unilaterally to the euro - discussed in some quarters is no viable solution. The basic concept and the instruments of our monetary policy are not made obsolete by the introduction of the euro.

Switzerland's accession to the EMU is not regarded as a genuine option by the SNB. This step would follow if Switzerland were to join the EU, a decision which would have to be put to the vote and be passed by both the Swiss people and the cantons. The economic consequences of EU membership would first have to be carefully analysed and dicussed on a broad front.

There is no promising alternative to pursuing our own monetary policy course in the near future. Monetary policy can be implemented so as to take account of the necessary changes that will result from the introduction of the euro.

Imprimer

Inselwährung Franken - Optionen für die SNB

Jubiläumsveranstaltung 10 Jahre Wissenschaftliche Tagung des Wirtschaftswissenschaftlichen Zentrums (WWZ) der Universität Basel, Bâle, le 19 septembre 1998, 19.09.1998

  • Texte intégral en allemand: "Inselwährung Franken - Optionen für die SNB"
    PDF (34 KB)

Fortement imbriquée dans les économies des pays de l'UM, la Suisse sera confrontée à un défi majeur du fait de l'introduction de l'euro. Le cours du franc joue un rôle-clé pour son économie, très ouverte sur l'extérieur. La politique monétaire suisse, largement autonome depuis 1973, fait face notamment à des fluctuations des cours de change et à la tendance latente du franc à l'appréciation. Cette politique est incontestablement à l'origine des taux d'intérêt et du niveau moyen d'inflation plus bas en Suisse qu'à l'étranger.

Quels changements faut-il attendre du lancement de l'euro? La Suisse pourra-t-elle et devra-t-elle poursuivre sa politique actuelle? La réponse est oui, sans hésitation! Le rattachement unilatéral du franc à l'euro, possibilité préconisée par d'aucuns, ne constitue pas une solution judicieuse. La stratégie fondamentale et les instruments de notre politique ne seront pas remis en cause par l'arrivée de l'euro.

Pour la BNS, une participation de la Suisse à l'UM ne constitue pas une véritable option. Ce pas serait l'enchaînement logique d'une adhésion de la Suisse à l'UE, adhésion qui nécessiterait l'approbation du peuple et des cantons. Les conséquences macroéconomiques de cette adhésion devraient, au préalable, être analysées soigneusement et faire l'objet d'un large débat.

Dans un proche avenir, il n'y a pas de solution de rechange valable à la poursuite d'une politique monétaire indépendante. Il sera possible, dans la mise en œuvre de celle-ci, de tenir compte des adaptations que l'introduction de l'euro entraînera.