Print

Questions and answers on the SNB's independence and its relationship with the Confederation

What is meant by the independence of the SNB?

The Federal Constitution entrusts the SNB, as an independent central bank, with the pursuit of monetary policy that serves the overall interests of the country (art. 99 para. 2). The SNB's independence comprises four aspects - functional, financial, institutional and personnel independence - all of which are described in detail in the National Bank Act (NBA). Financial, institutional and personnel independence form the foundation upon which, in practice, functional independence is secured.

What is meant by functional independence?

Functional independence refers to the fact that the SNB and its organisational bodies are prohibited from seeking or accepting instructions either from the Federal Council or the Federal Assembly or any other body in fulfilling its monetary tasks (art. 6 NBA). Consequently, monetary policy decisions are taken solely by the body charged by the NBA with this task, the Governing Board (Questions and answers on the SNB as a company).

Does functional independence mean that the SNB can conduct monetary policy without any supervision by the Confederation?

No. Firstly, the independence granted to the SNB does not apply absolutely, but only with regard to the fulfilment of its statutory mandate. Secondly, as a counterbalance to its independence, the NBA places upon the SNB - specifically the Governing Board - the duty of accountability and the duty to provide information towards the Federal Assembly and the Federal Council. Every year, the SNB submits an accountability report to the Federal Assembly on how it has fulfilled its statutory tasks. It also explains its monetary policy to the relevant parliamentary committees. The SNB and the Federal Council discuss the economic situation and monetary policy, as well as topical issues relating to the Confederation's economic policy. Before decisions of major economic or monetary importance, the Federal Council and the SNB keep one another informed of their intentions.

How does this exchange between the SNB and the Federal Council work in practice?

On the one hand, the Governing Board of the SNB and members of the Federal Council meet regularly to discuss the general economic situation and other issues of mutual interest. On the other, towards the end of the year, the Federal Council invites the Chairman of the Governing Board to attend one of its meetings for an exchange of views. Federal Councillors and members of the Governing Board also meet bilaterally to discuss topics of mutual interest, such as the International Monetary Fund. The briefings and the exchange of information between the Federal Council and the SNB are generally confidential.

How does the SNB inform the public of its activities?

The SNB informs the general public about its monetary policy decisions and about balance sheet developments via press releases and media conferences. It also issues numerous publications on topics including monetary policy, financial stability, asset management, statistics and its research. In its Annual Report, the SNB renders account on the fulfilment of its statutory mandate and provides detailed information on its business activities and balance sheet. SNB executive management regularly responds to current and fundamental issues relating to monetary policy in speeches and interviews. By explaining its policy and accounting for its decisions and their consequences, the SNB makes its activities transparent. The SNB is also required to provide a high degree of transparency owing to its status as a special-statute joint-stock company listed on the stock exchange. All of the information on offer is available at www.snb.ch.

Why is the SNB's independence important?

Swiss legislators granted the SNB independence because independent central banks are generally better at ensuring price stability. This is borne out, firstly, by historical experience - which shows that central banks directly subordinated to governments are more likely to lose sight of the goal of price stability - and, secondly, by academic studies. Furthermore, there is often a discrepancy between the timeframes of politics and of central banks; it may take a long time before the impact of monetary policy decisions becomes apparent. Price stability, in its turn, is so important, because it is a major prerequisite for a thriving economy in the long term (Questions and answers on monetary policy strategy).

What is meant by the financial independence of the SNB?

Financial independence comprises two elements. First, the SNB is entrusted with budgetary autonomy, which arises - among other things - from its legal status as a special-statute joint-stock company. Second, the SNB is prohibited from granting loans to the Confederation (art. 11 NBA), thus preventing direct access by the state to the printing of money.

Why is the SNB prohibited from granting loans to the Confederation?

The SNB has a mandate to ensure price stability, while taking due account of economic developments. Experience indicates that central banks are better able to fulfil this mandate when the state is not permitted to use money creation for financing purposes. This is in order to avoid conflicts of interest. For example should the central bank need to increase interest rates to ensure price stability at a time when the state required more money, the interests of the two parties could collide if the central bank were not independent of the state.

Does it follow that SNB assets do not include any Swiss government bonds?

The SNB may not acquire newly issued Confederation, cantonal or municipality debt securities. It may, however, purchase such bonds on the secondary market. At end-2015, the SNB held CHF 1052.9 million in Confederation bonds, which corresponds to just over 1% of the outstanding total of Confederation bonds.

Does that mean that the SNB doesn't provide any services to the Confederation?

No. The NBA states that the SNB may provide banking services to the Confederation. The SNB is therefore also known as the banker to the Confederation. Thus the SNB effects payments on behalf of the Confederation, whereby the Confederation's transactions in Switzerland or abroad are conducted via its sight deposit accounts at the SNB. The SNB provides the services for an adequate consideration unless they facilitate the implementation of monetary policy, in which case they are free of charge.

What other banking services does the SNB provide to the Confederation?

The SNB issues money market debt register claims and bonds on behalf of and for the account of the Confederation. It also acts as paying agent for coupons and repayments of Confederation bonds and money market debt register claims. Further banking services provided by the SNB for the Confederation include the maintenance of securities custody accounts and the settlement of money market and foreign exchange transactions.

What is meant by the SNB's independence in institutional and personnel matters?

The SNB's institutional independence rests on it being an independent legal entity with an organisation of its own. The independence of the SNB in personnel issues is secured by the fact that members of the Governing Board and their deputies may be removed from office during their term of office only if they no longer fulfil the requirements of their office, or if they have committed a grave offence. In addition, at six years, the term of office is relatively long.

Why is it important to have independence in personnel matters?

The Confederation cannot influence the Governing Board's decisions through the selection of personnel. It is thus prohibited from replacing members of the Governing Board with persons acting according to its own wishes, for example in the event that it disagrees with a decision by the Governing Board. In addition, when appointing members of the Governing Board, the Federal Council may only act on proposals submitted by the Bank Council. The SNB's statutory independence in personnel matters therefore contributes to securing its functional independence in practice.

Imprimer

Questions et réponses sur l'indépendance de la Banque nationale et ses relations avec la Confédération

Comment l'indépendance de la Banque nationale est-elle définie?

La Constitution fédérale stipule que la Banque nationale a pour tâche de conduire, en tant qu'institution indépendante, une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays (art. 99, al. 2, Cst.). L'indépendance de l'institution aux niveaux fonctionnel, financier, institutionnel et personnel est établie dans la loi sur la Banque nationale (LBN). Grâce à l'indépendance financière, institutionnelle et personnelle, l'indépendance fonctionnelle est garantie dans la pratique.

Quelles sont les implications de l'indépendance fonctionnelle?

Afin d'assurer son indépendance fonctionnelle, la Banque nationale ne peut ni solliciter ni accepter d'instructions du Conseil fédéral, de l'Assemblée fédérale ou d'autres organismes dans l'accomplissement de ses tâches de politique monétaire (art. 6 LBN). Par conséquent, la Direction générale, qui est l'organe compétent et responsable selon la LBN, prend seule les décisions en la matière (Questions et réponses sur l'entreprise Banque nationale).

L'indépendance fonctionnelle signifie-t-elle que la Banque nationale peut conduire la politique monétaire sans être contrôlée par la Confédération?

Non. Le législateur confère à la Banque nationale une indépendance non pas absolue, mais liée à l'accomplissement d'une tâche qu'il lui a assignée. En contrepartie de cette indépendance, la Banque nationale, c'est-à-dire sa Direction générale, doit rendre des comptes à l'Assemblée fédérale et au Conseil fédéral, et assumer certaines obligations d'information. Ainsi, elle remet chaque année à l'Assemblée fédérale un rapport écrit, le Compte rendu d'activité. Elle expose en outre sa politique monétaire aux commissions parlementaires compétentes et examine, avec le Conseil fédéral, la situation économique, la politique monétaire et certaines questions en rapport avec la politique économique de la Confédération. Avant de prendre des décisions importantes en matière de politique économique et monétaire, le Conseil fédéral et la Banque nationale s'informent mutuellement de leurs intentions.

Sous quelle forme l'échange d'informations entre la Banque nationale et le Conseil fédéral a-t-il lieu?

Un entretien a lieu régulièrement entre une délégation du Conseil fédéral et la Direction générale de la Banque nationale. Il est consacré à la situation économique générale et à d'autres questions qui intéressent les deux parties. Vers la fin de l'année, le Conseil fédéral accueille en outre à l'une de ses séances le président de la Direction générale de la Banque nationale pour un échange de vues. Par ailleurs, les membres du Conseil fédéral et de la Direction générale de la Banque nationale ont des entretiens bilatéraux sur des sujets d'intérêt commun (par exemple le Fonds monétaire international). Les informations et les points de vue échangés entre le Conseil fédéral et la Banque nationale sont en général confidentiels.

Comment la Banque nationale informe-t-elle le public?

La Banque nationale informe le public de ses décisions de politique monétaire et de l'évolution de son bilan au moyen de communiqués et de conférences de presse. En outre, elle édite des publications, notamment sur la politique monétaire, la stabilité financière, le placement de ses actifs, les questions statistiques et la recherche. Dans son Rapport de gestion, elle rend compte de l'accomplissement de ses tâches légales. Elle y présente par ailleurs des informations détaillées concernant son activité en tant qu'entreprise et son bilan. Les instances dirigeantes de la Banque nationale prennent régulièrement position sur des sujets d'actualité ou des questions de fond en rapport avec la politique monétaire. Du fait que la Banque nationale explique sa politique et rend compte de ses décisions et de leurs répercussions, elle accroît la transparence de son activité. La forme juridique de la société anonyme fondée sur une loi spéciale dont les actions sont cotées en bourse oblige, elle aussi, la Banque nationale à une grande transparence. Toute l'offre d'informations de la BNS est disponible sur le site www.snb.ch.

Pourquoi est-il important que la Banque nationale soit indépendante?

Le législateur a décidé de conférer l'indépendance à la Banque nationale car les banques centrales indépendantes sont en général mieux à même de garantir la stabilité des prix. L'histoire montre en effet que les banques centrales directement dépendantes du gouvernement courent davantage le risque de perdre de vue l'objectif de la stabilité des prix. Ce constat est corroboré par des études. Il faut également garder à l'esprit que les milieux politiques et les banques centrales n'ont souvent pas en vue le même horizon temporel. Il faut parfois attendre longtemps pour constater les effets des décisions de politique monétaire. Quant à la stabilité des prix, elle est une condition essentielle pour le développement de l'économie à long terme (Questions et réponses sur la stratégie de politique monétaire).

Que signifie l'indépendance financière de la Banque nationale?

L'indépendance financière comprend deux aspects: d'abord, la Banque nationale bénéficie d'une autonomie budgétaire résultant notamment de sa forme juridique de société anonyme régie par une loi spéciale. Ensuite, étant donné que la Banque nationale ne peut pas accorder de crédits à la Confédération (art. 11 LBN), l'Etat n'est pas en mesure d'activer directement la planche à billets.

Pourquoi est-il interdit à la Banque nationale d'accorder des crédits à la Confédération?

La Banque nationale a pour mandat d'assurer la stabilité des prix en tenant compte de l'évolution de la conjoncture. L'expérience montre qu'une banque centrale est mieux à même d'assumer cette tâche lorsqu'elle n'est pas autorisée à créer de la monnaie pour financer le budget de l'Etat. En effet, dans une situation où il devient nécessaire d'augmenter les taux pour garantir la stabilité des prix et où, dans le même temps, l'Etat a besoin d'argent, il en résultera un conflit d'intérêts si la banque centrale n'est pas indépendante de l'Etat.

La Banque nationale ne détient-elle donc pas d'obligations d'Etat suisses?

La Banque nationale ne peut pas acquérir, à l'émission, des titres de la dette publique (Confédération, cantons et communes). Par contre, elle peut en acheter sur le marché secondaire. Fin 2015, elle détenait des obligations de la Confédération pour un montant de 1 052,9 millions de francs, ce qui représentait un peu plus de 1% du volume total des emprunts fédéraux.

Cela signifie-t-il que la Banque nationale ne peut fournir aucune prestation à la Confédération?

Non. Selon la LBN, la Banque nationale peut fournir des services bancaires à la Confédération. Elle est de ce fait aussi appelée la banque ou le banquier de la Confédération. En cette qualité, elle s'occupe du trafic des paiements de la Confédération. Elle charge son service compétent d'effectuer les opérations correspondantes, en Suisse et à l'étranger, sur le compte de virement de la Confédération. La Banque nationale demande une rétribution raisonnable pour ses services bancaires, sauf s'ils facilitent la mise en œuvre de la politique monétaire.

Quelles sont les autres prestations que la Banque nationale fournit à la Confédération?

La Banque nationale émet, à la demande et pour le compte de la Confédération, des créances comptables à court terme (CCCT) et des emprunts fédéraux. Elle fait également office d'agent payeur pour les coupons et les remboursements d'emprunts et de CCCT. De plus, la Banque nationale gère des dépôts de titres pour la Confédération et passe, au nom de cette dernière, des opérations sur le marché monétaire et sur le marché des changes.

Que signifie l'indépendance de la Banque nationale sur les plans institutionnel et personnel?

L'indépendance institutionnelle trouve son expression dans le fait que la banque centrale est dotée d'une personnalité juridique et d'une organisation propres. L'indépendance sur le plan personnel protège les membres de la Direction générale et leurs suppléants: pendant la durée de leur mandat, ils ne peuvent être relevés de leurs fonctions que s'ils ne remplissent plus les conditions ou s'ils ont commis une faute grave. Par ailleurs, le mandat est relativement long puisqu'il s'étend sur six ans.

Quelles sont les implications de l'indépendance personnelle?

L'indépendance personnelle signifie que la Confédération ne peut pas influer sur les décisions de la Direction générale. Dans le cas où elle serait en désaccord avec une décision de la Direction générale, elle ne peut remplacer les membres de cet organe par des personnes qui se plieraient à ses volontés. De plus, le Conseil fédéral nomme les membres de la Direction générale uniquement sur proposition du Conseil de banque. L'indépendance personnelle de la Banque nationale, inscrite dans la loi, contribue ainsi à garantir l'indépendance fonctionnelle dans la pratique.