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Les caractéristiques générales du dessin

If you click on a banknote in the overall view, detailed information on this note and the portrayed personality are displayed.

Au recto de chaque billet, le portrait est l'élément dominant.

Toutes les illustrations de verso ont un rapport étroit avec l'œuvre de la personnalité choisie.

 
A

L'artiste au travail

Dans la partie supérieure gauche, en complément du portrait, une photographie montre l'artiste au travail, dans une pose caractéristique.

B

Le portrait

Les portraits de la nouvelle série ont été réalisés non pas à l'aide de la technique de la gravure sur cuivre traditionnellement utilisée dans la fabrication des billets de banque, mais à partir de photographies d'époque longuement et patiemment travaillées sur ordinateur.

A

«Lotar II» (1964)

Ce buste en bronze montre la fascination de Giacometti pour les surfaces. Fortement pétries à la main et travaillées au couteau à modeler, les silhouettes de Giacometti prennent l'aspect du rocher. La surface inégale produit des jeux d'ombre et de lumière intenses.

B

«Homme qui marche I» (1960)

L'Homme qui marche, ici représenté quatre fois sous différents angles, est l'une des sculptures les plus célèbres de Giacometti. L'artiste réussit à lui imprimer un mouvement corporel. L'équilibre naturel de la marche symbolise pour Giacometti la force vitale de l'individu.

C

La relation temps-espace

Cette esquisse provient du texte autobiographique de Giacometti «Le Rêve, le Sphinx et la mort de T.» (1946). Comme le style narratif linéaire ne respectait pas son vécu, Giacometti a cherché une solution sous forme de modèle: il représente le temps comme un disque horizontal, dont les segments renvoient à différents événements. Sur les panneaux figurent les histoires qui s'y rapportent.