Imprimer

Les caractéristiques générales du dessin

En cliquant sur les billets ci-dessus, vous accédez à des informations détaillées concernant les billets eux-mêmes et les personnalités représentées.

Au recto de chaque billet, le portrait est l'élément dominant.

Toutes les illustrations de verso ont un rapport étroit avec l'œuvre de la personnalité choisie.

 
A

L'artiste au travail

Dans la partie supérieure gauche, en complément du portrait, une photographie montre l'artiste au travail, dans une pose caractéristique.

B

Le portrait

Les portraits de la nouvelle série ont été réalisés non pas à l'aide de la technique de la gravure sur cuivre traditionnellement utilisée dans la fabrication des billets de banque, mais à partir de photographies d'époque longuement et patiemment travaillées sur ordinateur.

A

«Lotar II» (1964)

Ce buste en bronze montre la fascination de Giacometti pour les surfaces. Fortement pétries à la main et travaillées au couteau à modeler, les silhouettes de Giacometti prennent l'aspect du rocher. La surface inégale produit des jeux d'ombre et de lumière intenses.

B

«Homme qui marche I» (1960)

L'Homme qui marche, ici représenté quatre fois sous différents angles, est l'une des sculptures les plus célèbres de Giacometti. L'artiste réussit à lui imprimer un mouvement corporel. L'équilibre naturel de la marche symbolise pour Giacometti la force vitale de l'individu.

C

La relation temps-espace

Cette esquisse provient du texte autobiographique de Giacometti «Le Rêve, le Sphinx et la mort de T.» (1946). Comme le style narratif linéaire ne respectait pas son vécu, Giacometti a cherché une solution sous forme de modèle: il représente le temps comme un disque horizontal, dont les segments renvoient à différents événements. Sur les panneaux figurent les histoires qui s'y rapportent.