Imprimer

Le dessin de la série actuelle des billets de banque

Des informations détaillées sur le billet et la personnalité représentée apparaissent lorsque l’on clique sur le billet dans cette vue d’ensemble.

Billet de 100 francs

Couleur de base: bleu
Dimensions: 159 x 74 mm
Date de mise en circulation: 1er octobre 1998
Personnalité: Alberto Giacometti
 

Imprégnez-vous de l'image de cet homme.

Le portrait ornant le recto du billet de 100 francs est celui d'Alberto Giacometti (1901-1966), l'un des plasticiens les plus importants du vingtième siècle. Dès les années trente, Giacometti s'est fait connaître en tant que sculpteur, grâce à ses œuvres surréalistes. Mais ce sont ses sculptures tardives qui lui ont apporté la gloire. Le style caractéristique de Giacometti s'est affirmé en 1946 dans des silhouettes longues et effilées, qui semblent presque immatérielles et sans pesanteur. Les figures féminines sont debout et de face, les jambes jointes, les bras serrés contre le corps et les pieds difformes. Les figures masculines sont le plus souvent représentées en marche. Elles dégagent une impression de solitude, comme si elles étaient très éloignées. Giacometti a cherché à exprimer dans ses œuvres la complexité et la richesse de la réalité. C'est ainsi que sa peinture témoigne elle aussi d'une expressivité sans illusions.

 
1

Microtexte (au recto)

ALBERTO GIACOMETTI ÉMINENT PLASTICIEN DU SURRÉALISME OUVRE DE NOUVELLES VOIES AU MODERNISME - NOTRE ÉPOQUE SE RECONNAÎT DANS SON OEUVRE QUI MONTRE L'ÊTRE HUMAIN DANS TOUTE SA VULNÉRABILITÉ

IMPORTANTE SCULTORE DEL SURREALISMO ALBERTO GIACOMETTI APRE NUOVE STRADE AL MODERNISMO - LA SUA OPERA CREA L'IMMAGINE IN CUI SI RICONOSCE UN'EPOCA L'INDIVIDUO IN BALIA DELLO SPAZIO CHE LO AVVOLGE

A

«Lotar II» (1964)

Ce buste en bronze montre la fascination de Giacometti pour les surfaces. Fortement pétries à la main et travaillées au couteau à modeler, les silhouettes de Giacometti prennent l'aspect du rocher. La surface inégale produit des jeux d'ombre et de lumière intenses.

B

«Homme qui marche I» (1960)

L'Homme qui marche, ici représenté quatre fois sous différents angles, est l'une des sculptures les plus célèbres de Giacometti. L'artiste réussit à lui imprimer un mouvement corporel. L'équilibre naturel de la marche symbolise pour Giacometti la force vitale de l'individu.

C

La relation temps-espace

Cette esquisse provient du texte autobiographique de Giacometti «Le Rêve, le Sphinx et la mort de T.» (1946). Comme le style narratif linéaire ne respectait pas son vécu, Giacometti a cherché une solution sous forme de modèle: il représente le temps comme un disque horizontal, dont les segments renvoient à différents événements. Sur les panneaux figurent les histoires qui s'y rapportent.

1

Microtexte (au verso)

ALS BEDEUTENDER PLASTIKER DES SURREALISMUS ÖFFNET ALBERTO GIACOMETTI DER MODERNE NEUE WEGE - SEIN WERK GESTALTET DAS BILD IN DEM SICH DIE EPOCHE ERKENNT - DIE LEBENDIGE ERSCHEINUNG DES INDIVIDUUMS IN SEINEM AUSGESETZTSEIN

ALBERTO GIACOMETTI L'IMPURTANT SCULPTUR DAL SURREALISSEM AVRA NOVAS VIAS AL MODERNISSEM - SIA OVRA CREESCHA IL MALETG EN IL QUAL L'EPOCA S'ENCONUSCHA LA MANIFESTAZIUN VIVENTA DA L'INDIVIDI EXPOST A TUT ILS VENTS

Curriculum vitae: Alberto Giacometti
PDF (63 kB)