Imprimer

Billets et monnaies

Passage à une nouvelle série de billets de banque

Le passage de la huitième à la neuvième série de billets aura lieu par étapes entre 2016 et 2019. Depuis le 12 avril 2016, le billet de 50 francs est la première coupure mise en circulation. Il est prévu que celle de 20 francs lui succède l’année suivante. Les autres coupures de la nouvelle série seront ensuite mises en circulation à des intervalles de six mois ou d’un an. La Banque nationale communiquera en temps opportun les dates exactes. Toutes les coupures devraient être mises en circulation d’ici fin 2019. Les billets de la huitième série conservent leur validité jusqu’à nouvel avis.

Mandat

La Banque nationale a le droit exclusif d’émettre des billets de banque en Suisse. Elle approvisionne l’économie en billets répondant à des exigences élevées sur le plan de la qualité comme sur celui de la sécurité. A la demande de la Confédération, elle met également les pièces de monnaie en circulation.

Exigences

Les billets de banque suisses doivent répondre à des exigences traditionnellement élevées sur le plan de la sécurité et de la fonctionnalité, mais aussi au niveau de la conception et du graphisme. La Banque nationale suisse met tout en œuvre pour que la nouvelle série de billets satisfasse elle aussi à de telles exigences.

Éléments de sécurité

Les éléments de sécurité permettent de vérifier aisément l’authenticité des billets. C’est le cas pour la huitième série comme pour la neuvième.

Bon à savoir…

Renseignez-vous sur les billets de banque rappelés, mais toujours échangeables, sur les conditions à remplir pour pouvoir échanger des billets de banque ou des pièces de monnaie détériorés ou sur les restrictions à prendre en considération lors de la reproduction de billets de banque. Un récapitulatif de toutes les Notes en rapport avec les billets et les pièces est disponible ici.